MODALITÉS D'ADMISSION, TARIFS ET INSCRIPTION

1 - Comment m’inscrire à l’école ?

Les étudiants de nationalité française souhaitant intégrer l’un de nos  Bachelors à la rentrée de septembre doivent déposer leur candidature sur la plateforme Parcoursup selon le calendrier gouvernemental défini chaque année.
Dans tous les autres cas (rentrée décalée, étudiant international ou binational, admission parallèle, Master’s degree/MSc) l’inscription se fait directement via le formulaire « Candidater » de notre site internet.

2 - Y a t-il des spécialités à privilégier au lycée pour intégrer l’Institut Paul Bocuse après le bac ?

Les programmes Bachelor de l’Institut Paul Bocuse sont ouverts à tous les titulaires d’un baccalauréat, quel qu’en soit le type, quelles que soient les spécialisations choisies au lycée (en 1ère et en terminale).

3 - Je passe un bac général et n’ai jamais travaillé dans le secteur, est-ce un handicap ?

Non, pour postuler en Bachelor, il faut être titulaire soit d’un baccalauréat général, soit d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel.
Pour les jeunes étrangers, il faut une équivalence reconnue de diplôme au baccalauréat.
Le fait de ne pas avoir d’expérience dans les métiers de l’hôtellerie-restauration ou des arts culinaires ne va pas vous pénaliser et n’est pas un frein dans l’étude du dossier. Toutes vos expériences mettant en avant vos qualités relationnelles, votre créativité et votre sens de l’autre seront valorisées (engagements associatif, sportif, lycéen…).

4 - Qu’est ce qui sera priorisé dans l’étude de mon dossier si je veux intégrer un Bachelor ?

L’ensemble des bulletins du lycée est étudié : moyennes, appréciations, assiduité… cependant, tous les candidats ayant confirmé un vœu sur Parcoursup seront reçus en entretien.
Les critères d’évaluation et leur degré d’importance, par programme, figurent de manière détaillée sur Parcoursup.

5 - Les stages, jobs d’été ou séjours linguistiques sont-ils pris en compte dans l’étude du dossier ?

Tout ce que vous avez pu faire comme expériences professionnelles, même de courte durée, comme les stages linguistiques par exemple, intéresse le jury de sélection. Sur Parcoursup, il faut les renseigner dans vos éléments de CV et les reprendre dans vos projets de formation motivés si vous le jugez utile.

6 - Qu’est-ce que je dois mettre en avant dans ma lettre de motivation/Projet de Formation Motivé (PFM) sur Parcoursup ?

La lettre de motivation, comme le PFM, vous permettent d’expliquer le choix de suivre une formation spécialisée : pourquoi vous pensez être fait pour ce secteur et pour quelles raisons vous choisissez de suivre cette formation à l’Institut Paul Bocuse, quelles sont les qualités qui vous permettront de réussir à l’Institut, en quoi votre parcours est-il cohérent.
Si vous candidatez via Parcoursup, vous devrez rédiger votre projet de formation motivé. N’hésitez pas à participer à nos E-JPO et Q&A où des ateliers dédiés vous seront régulièrement proposés.

7 - De quoi sont constituées les épreuves de sélection ?

Les modalités de sélection sont indiquées sur chaque page formation concernée, nous vous invitons à les consulter sur notre site internet. Le détail de ces modalités, ainsi que les conditions financières et d’inscription vous sont envoyées lors de votre demande de brochure sur le site.

8 - Sur quels éléments se base l’entretien d’admission ?

La sélection porte sur la capacité académique et la motivation à suivre des études supérieures, sur la personnalité du candidat à s’épanouir dans nos métiers et notre école. Le jury est là pour apprendre à vous connaître et mettre en lumière vos qualités. Il s’agit avant tout d’apprécier l’adéquation entre votre personnalité, vos projets et le cursus de formation de l’école.

9 - Y a-t-il un système d’admissions parallèles pour intégrer les programmes en cours de cursus ?

Nos programmes Bachelors Bac+3 et Bac+4 sont accessibles en admissions parallèles en 2ème et 3ème année. Les conditions requises sont d’être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent international.
Nos spécialisations de 4ème année sont également ouvertes en admission parallèle pour les candidats titulaires d’un BAC+3 ou équivalent.
Des modules de remise à niveau sont proposés voire exigés selon les filières d’origine et le nombre de places ouvertes est limité.

10 - Si je choisis plusieurs sous vœux sur Parcoursup, est-ce que je passerai les sélections deux fois ?

Non, la seule situation dans laquelle vous pourriez être amené à passer les sélections deux fois, serait dans le cas où vous auriez formulé deux vœux distincts (ce n’est pas le cas pour les sous-vœux) chez nous, et donc, payé deux fois les frais de candidature.

11 - Quels sont les tarifs des programmes Institut Paul Bocuse ?

Les frais de scolarité de chacun de nos programmes vous sont transmis lors de votre demande de brochure sur le site et de votre prise de renseignements sur Parcoursup.

12 - Peut-on bénéficier de bourses ?

L’Institut Paul Bocuse vous propose plusieurs types de bourses pour vous aider à financer vos études :

  • Des bourses Crous valables pour nos programmes Bachelors Bac+3 et Bac+4 tous visés par l’Etat. Inscription directement à partir du site Parcoursup pour les candidats s’inscrivant par ce biais.
  • Des bourses Institut Paul Bocuse – bourses sociales et bourses d’excellence – financées par notre Fondation G&G Pélisson.
  • Des bourses Eiffel pour les étudiants internationaux de niveau Master ou PhD.

PÉDAGOGIE ET CURSUS

1 - Quelle est la répartition entre les cours pratiques et les cours théoriques ?

En fonction du Bachelor suivi, l’enseignement des cours académiques représente entre 55% et 70% des enseignements, sur les 3 ou 4 années d’études.

2 - A quels types de projets collaboratifs ou business games participent les étudiants ?

Chacun de nos programmes repose sur une pédagogie expérientielle qui a pour objectif d’encourager chez l’étudiant le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, l’agilité managériale, la créativité et l’entrepreneuriat. Dans leur cursus, nos étudiants créent de A à Z des concepts de restaurants éphémères ou des projets de développement hôteliers, ils sont acteurs de pièces de théâtre, mènent des missions de consulting pour de grandes enseignes ou encore relèvent des challenges de cuisine, pâtisserie ou arts de la table…

3 - L’école propose-t-elle une aide pour la recherche de stages et plus globalement un accompagnement dans mon projet professionnel ?

Notre équipe de Talent Managers vous épaule tout au long de votre parcours. Ils sont là pour détecter votre potentiel, révéler vos talents et accompagner votre progression dans votre projet professionnel : ateliers de recrutement, tests de personnalité, mise en relation avec plus de 800 entreprises partenaires.

4 - La mobilité internationale est-elle possible à l’Institut ?

L’Institut Paul Bocuse est membre du programme Erasmus+ et propose par ailleurs une mobilité internationale au-delà des frontières de l’Europe. Selon le programme choisi, en 2ème ou 3ème année, vous aurez la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger, grâce à notre réseau de 23 écoles partenaires implantées dans 18 pays.

5 - Y a-t-il des événements qui mettent en contact les étudiants et les diplômés de l’école ?

Notre communauté « Alumni for Good » rassemble 4500 diplômés présents dans plus de 80 pays. Nous organisons régulièrement des événements professionnels (Club Alumni en France ou à l’international, forum de recrutement Career Match etc.) pour favoriser les échanges entre étudiants et diplômés. De nombreux Alumni donnent régulièrement des cours et conférences à l’Institut sur des sujets stratégiques et opérationnels et partagent avec nos étudiants leurs expériences professionnelles.

6 - Les diplômes de l’Institut Paul Bocuse sont-ils visés ou reconnus par l’Etat ?

Nos programmes Bachelor Management International des Arts Culinaires et Bachelor Management International de la Pâtisserie (BAC+3), Bachelor Management International de l’Hôtellerie et Bachelor Management International de la Restauration (BAC+4) sont des diplômes visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Tous nos autres programmes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

7 - Qu’apporte le visa de l’Etat à mon futur diplôme ?

Le visa valide la qualité académique de la formation, l’insertion professionnelle des étudiants, l’ouverture internationale et sur les entreprises. Il permet d’accroître la portabilité internationale de votre diplôme, pour faciliter vos poursuites d’études dans un autre pays grâce à des équivalences (ECTS). Ces crédits sont une reconnaissance académique et permettent également de poursuivre une formation reconnue en Master.
La reconnaissance de notre école par l’Etat vous permet quant à elle de bénéficier de bourses sociales du CROUS.

8 - Quelles poursuites d’études me sont ouvertes si je fais un Bachelor Institut Paul Bocuse ?

Les Bachelors Arts Culinaires et Pâtisserie, en 3 ans, proposent aux diplômés qui le souhaitent une spécialisation optionnelle en 4ème année (Management des vins et boissonsEntrepreneuriatEvénementiel, ect.). Les diplômés peuvent également bénéficier d’une passerelle pour intégrer notre Master’s degree in Culinary Leadership & Innovation (diplôme Bac+5).
Les Bachelors Hôtellerie et Restauration, en 4 ans, incluent une spécialisation obligatoire en 4ème année. Les diplômés peuvent s’ils le souhaitent poursuivre leurs études en MSc in International Hospitality Management (Bac+5).

VIE DU CAMPUS ET INTÉGRATION

1 - L’Institut Paul Bocuse dispose-t-il d’une résidence étudiante ?

Notre école dispose d’une résidence hôtelière étudiante située à 5 minutes à pied du cœur du campus. Destinée en priorité aux étudiants internationaux et aux étudiants de première année, elle propose 114 chambres avec room service, salle de sport, espace détente, etc.
L’Institut Paul Bocuse met également à disposition de ses étudiants une plateforme logement par l’intermédiaire de son service Campus qui vous accompagne dans les démarches du quotidien.

2 - Une journée d’intégration est-elle organisée pour les nouveaux étudiants ?

Plus qu’une journée d’intégration, une semaine d’intégration est organisée à chaque rentrée pour les nouveaux étudiants. Au programme : team building, rallye découverte de Lyon, banquet bocusien, week-end d’intégration…

3 - Je suis étudiant de nationalité étrangère, de quelle manière l’école peut m’aider dans mon installation en France et dans mon intégration ?

L’Institut Paul Bocuse a obtenu le Label « Bienvenue en France », qui atteste de la qualité de ses dispositifs d’accueil destinés aux étudiants internationaux.
Notre école a mis en place un service entièrement dédié aux étudiants internationaux. Il vous accompagne dans l’obtention de votre visa ou titre de séjour, dans l’amélioration de votre niveau de français grâce à des cours de langue et dans votre intégration via des ateliers interculturels, des conférences sur la gestion de la diversité et des visites découverte du patrimoine français.

4 - Y a-t-il des activités sportives et culturelles sur le campus ?

A l’Institut Paul Bocuse, une multitude d’activités sportives vous est proposée pour vous permettre de vous détendre ou de vous défouler : tennis, football, yoga, cross training, basketball, escalade.
Des équipes sportives existent et d’autres peuvent être montées en partenariat avec le service Campus.
De nombreux stages culturels animent aussi la vie de l’école au quotidien : musique, chant, danse, théâtre ou encore peinture.

5 - Y a-t-il des associations étudiantes ?

Plusieurs associations rythment la vie du campus. En adhérant à l’une de ces structures, vous pourrez vous impliquer pleinement dans la vie de l’école en proposant de nouveaux projets, de nouvelles idées : le BDE (bureau des étudiants), le BDS (bureau des sports), Trait d’union (association des projets solidaires), Les Pépins (club d’œnologie) et Eco-Campus (association de développement durable).