Alizé et Zélie en échange universitaire en Floride pour « forger leur propre expérience »

Alizé Brandenburger et Zélie de Valence, deux étudiantes en Bachelor Management International de l’Hôtellerie, ont choisi dans le cadre de leur deuxième année de partir pour un semestre étudier dans l’une de nos universités partenaires, University of Central Florida, Rosenn College  à Orlando aux États-Unis. Elles ont accepté de nous partager leur expérience là-bas :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir en échange mobilité ?

Zélie : « L’année dernière, j’ai passé un mois entier au contact d’enfants de militaires qui ont passé leur vie à voyager de pays en pays. À mon sens, ils ont vu et connaissent plus de choses que nous car ils ont évolué dans plusieurs cultures différentes et ainsi ont une approche de la vie bien différente de la nôtre. C’est pourquoi j’ai voulu partir à l’étranger. Afin de pouvoir me forger ma propre expérience. »

Alizé : « J’ai choisi le secteur de l’hôtellerie pour avoir des opportunités de voyages et de changement de paysages. J’avais aussi une envie plus particulière qui était celle de découvrir une autre culture et un autre système scolaire. »

Pourquoi avoir choisi la Floride et les États-Unis ?

Alizé et Zélie : « Depuis toutes petites, on a toutes les deux voulu visiter les États-Unis et pouvoir étudier sur un vrai campus américain. C’était donc évident pour nous de postuler pour ce séjour à Orlando aux États-Unis ».

Qu’apprenez-vous là-bas, en termes de compétences mais aussi humainement ?

Alizé : « La composition des cours fût au libre choix mais certains sont imposés pour pouvoir garder les mêmes compétences que nos camarades restant en France – ressources humaines, finance, comptabilité et le marketing par exemple.

Personnellement, j’ai choisi en plus l’introduction dans l’évènementiel et le comportement du consommateur.

Humainement, j’ai pu observer beaucoup de contrastes. Chaque personne est différente et le démontre surtout par le style vestimentaire, car ici chacun s’habille comme il le souhaite. Socialement, les gens sont divers aussi. Certains Américains sont assez réservés et d’autres sont contents de pouvoir échanger avec nous. »

Comment est la vie en Floride et à Orlando ?

Zélie : « La vie aux États-Unis est vraiment différente de celle en France. Premièrement ici nous ne sommes pas majeurs donc cela limite quelque peu nos sorties.

De plus, ce dont on ne se rend pas forcément compte à distance mais les États sont vraiment très grands. Tout est éloigné, tout est loin. Et dans une ville comme Orlando, on ne peut pas faire grand-chose à pied. »

Qu’avez-vous appris de la culture américaine ?

Alizé : « La culture américaine m’a appris que l’alimentation est vraiment comme on le voit dans les films beaucoup de fast-food et peu de restaurants locaux.

Les gens se font des compliments mutuellement même à des étrangers et j’en apprends qu’en Europe, ou plus particulièrement en France, nous devons essayer de devenir plus ouvert et de ne pas avoir peur de confronter des gens qu’on ne connaît pas encore. »

Zélie : « Pour ma part, je rajouterais que grâce à cet échange, nous avons eu l’occasion de voyager dans plusieurs villes des États-Unis ou pays frontaliers. Je suis allée à New York, à la Nouvelle-Orléans et à Cancun. Dans ces trois lieux, la culture est vraiment différente. On peut observer que les États-Unis sont vraiment un mélange de cultures. À Orlando, c’est un mélange entre la culture américaine et portoricaine (et autres régions hispaniques proches). »

Pensez-vous que cette expérience sera un tremplin pour votre avenir professionnel ?

Zélie : « Cet échange m’a donné le goût du voyage, et je pense essayer de voyager plus en rentrant en France. »

Alizé : « Professionnellement parlant nous avons eu des Careers fairs qui ressemblent aux Career match de chez nous, donc possiblement je reviendrai ici pour un emploi prochainement. »


L’international est inscrit dans l’ADN de notre école. Nous formons les décideurs agiles, responsables et ouverts sur le monde de demain. Pour nous, la mobilité internationale représente une invitation à voyager à travers le monde pour cultiver sa diversité, s’ouvrir à des carrières résolument globales et devenir un citoyen du monde.

Dans le cadre de notre Bachelor Management International de l’Hôtellerie, le semestre à l’étranger devient obligatoire.

EN SAVOIR PLUS