Apprendre le management et le leadership différemment

Management et leadership sont au cœur de nos différentes formations Bachelor et Bac+ 5, aussi bien dans la théorie que la pratique.

A l’Institut Paul Bocuse nous défendons la pédagogie expérientielle qui met nos étudiants dans une position centrale d’acteur. Le Learning by doing fait partie de notre ADN et l’expérimentation in situ des questions managériales est particulièrement encouragée par la diversité des méthodes d’enseignement utilisées dans nos programmes. Cette année, nos étudiants de 3ème année de Bachelor Management International de la Restauration ont découvert le management et le leadership grâce à l’équicoaching.

En quoi consiste l’équicoaching ?

L’Equicoaching consiste à récupérer l’effet miroir du cheval : selon comment on se comporte avec l’animal, il va réagir différemment d’un individu à un autre. « C’est en regardant le cheval réagir que cela nous donne des indications sur ce qui se joue sur la personne : Comment se fait-elle comprendre, comment gère t’elle ses émotions et celles de l’autre, à quel moment met-elle de la pression ou pas ? Quel style managérial privilégie t’elle ? », comme l’explique Corinne Chaussemy, professionnelle de l’équicoaching depuis 13 ans.

equicoaching

Pourquoi choisir l’équicoaching pour des étudiants de 3ème année en management de la restauration ?

Après plusieurs années à étudier et à mettre en pratique le management et le leadership  lors de mise en situation au sein de nos différents lieux d’application et lors de stages, les étudiants découvrent à travers cet apprentissage expérientiel leur comportement en tant que manager et leur « leadership naturel ». Comme le précise Corinne Chaussemy, « Avec le cheval ils ont pu vérifier quel leader ils sont et donc leur leadership naturel pour faire vraiment cette différence ».

A la fin de cette journée, ils peuvent s’observer – les exercices sont filmés pour être revus – sur leur manière d’être en lien avec l’autre et en tirer des enseignements clefs pour leur future carrière en tant que managers et leaders d’équipes.

equicoaching

Pour Stéphane Demaeght, Directeur de programme, le choix de l’équicoaching a été une évidence « Si on crée une émotion au moment d’un apprentissage expérimental c’est vraiment le plus haut niveau de l’enseignement »

Découvrez l’expérience de l’équicoaching en images et les témoignages de nos étudiants

Pour rejoindre notre programme vous avez jusqu’au 8 avril pour confirmer vos vœux sur Parcoursup.

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 dans l’univers de l’hôtellerie-restauration ou de la gestion et souhaitez intégrer le Bachelor en admission parallèle 3ème année :

CANDIDATER