Nos étudiants créateurs de concepts de restaurants responsables et éthiques

Nos étudiants en 3ᵉ année de Bachelor Management International de la Restauration ont participé aux Olympiades Institut Paul Bocuse dans le cadre de leur projet de fin d’année. Ce projet de management, qui va plus loin que la simple étude de cas consiste à réunir les étudiants en différentes équipes pour une compétition autour d’un enjeu et d’une mission, donnés par un professionnel du secteur. Cette année : la création d’un concept éphémère de restaurants responsables et éthiques pour GL events et la prochaine édition du SIRHA en janvier 2023.

Proposer un concept expérientiel de restaurants responsables & éthiques

Intégrer un point de restauration au cœur du SIRHA, le plus grand salon mondial dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche, est l’axe clé de ce projet. Ce restaurant éphémère, porteur des tendances et réflexions du secteur, est un lieu incontournable pour les milliers de visiteurs du salon.

Chaque équipe d’étudiants a pu, à l’issue des Olympiades, pitcher et proposer son concept de restauration. Un concept, en phase avec les piliers et l’orientation de la 21ème édition du SIRHA : l’écoresponsabilité, l’éthique et la réduction de l’impact.

Dans la réflexion et la construction de leur restaurant, rien n’est laissé au hasard. Les étudiants doivent réfléchir à l’ADN et au positionnement du restaurant, au zoning des espaces, penser les flux de visiteurs, la décoration, la carte, la stratégie de prix et également l’expérience client de la réservation à la sortie du restaurant. Tout au long du projet, les étudiants sont soutenus et accompagnés par des coaches, des professeurs et des professionnels.

Des étudiants à la créativité sans limite

Des propositions de concepts de restaurant uniques, qui illustrent la créativité et l’envie de nos étudiants de penser le monde de la restauration et de s’engager ont vu le jour. À titre d’exemple, on peut parler de concepts de restaurants à des années-lumière de la Terre, à l’heure où Mars est conquise par les premiers hommes. Un espace modulable où l’ambiance et le menu évoluent en fonction du développement de l’homme sur la planète rouge.

Dans une autre ambiance, on peut parler d’un restaurant qui vous plonge dans une expérience immersive en 3 étapes, permettant au convive de prendre conscience de son empreinte sur la planète.

Un concept a reçu également le prix du jury. Il met à l’honneur le producteur au cœur du projet, partant du constat que le producteur est souvent « oublié » lorsque l’on valorise un restaurant ou un chef. La richesse de notre terroir et de ces relations humaines est pourtant au centre de nos assiettes.

Une compétition mais surtout un esprit d’équipe et de la cohésion

Les Olympiades fonctionnent comme les Jeux Olympiques avec une cérémonie d’ouverture, des remises de médailles intermédiaires, de trophées et une cérémonie de clôture. Divisées en 3 parties, les Olympiades permettent d’évaluer à chaque étape les compétences particulières des étudiants et de chaque équipe.

Retour sur ces trois phases :

  • La phase de compréhension. Compréhension des attentes du porteur de projet d’une part (Quel est le mandat donné ? L’objectif ? Le rendu attendu ?) et compréhension de la cible d’une autre (Quelles typologies de clients ? Quelles sont leurs attentes profondes ?)
  • La phase d’exploration. Cette phase permet de définir l’ensemble des idées, puis de faire des choix pertinents.
  • La phase de concrétisation. Une phase où les groupes commencent à matérialiser le concept : définir tous les éléments environnants, leur identité visuelle, leur budget, les modes de séduction, la stratégie de go to market et la présentation finale pour convaincre.

Ce projet pédagogique est l’occasion pour les étudiants de développer et mettre en œuvre de nombreux soft skills essentiels en tant que futurs professionnels et managers.  D’une part, des compétences comportementales liées au sens du collectif, à la gestion du stress sous contrainte de temps, au leadership. D’autre part, des compétences humaines permettant de libérer leur potentiel créatif, leur audace et leur engagement.


Un de vos projets professionnels est de créer votre propre restaurant ? Notre Bachelor en Management International de la Restauration en 4 ans et visé par l’État vous propose une spécialisation en Management et Entrepreneuriat de la Restauration.  

EN SAVOIR PLUS