Cuisine et Culture du Japon, un semestre en immersion pour les étudiants en Arts Culinaires

Matthieu Frey, étudiant en 3ème année du Bachelor Management International des Arts Culinaires et boursier de la Fondation G&G Pélisson, est actuellement au Japon avec plusieurs autres camarades dans le cadre de la dominante Cuisine et Culture du Japon pour leur 6ème semestre. En partenariat avec l’Académie Hokuto Bunka, les étudiants vivent une expérience en totale immersion dans la culture culinaire et les traditions japonaises.

Durant ce semestre au pays du soleil levant, les étudiants ont l’opportunité de découvrir tous les secrets aussi bien de la cuisine que de la culture japonaise. Entre cours pratiques de cuisine et découverte de la culture et des traditions japonaises, au travers de divers ateliers et cours.

Nous avons posé quelques questions à Matthieu Frey qui a accepté de nous répondre.

L’expérience de Matthieu Frey au Japon

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de choisir la dominante « Japon » en 3ème année ?

Le programme annoncé autour de la cuisine et de la culture nippone nous plaisait vraiment.
Nous sommes tous fan du Japon grâce à plusieurs éléments : culture, culture culinaire, valeurs portées par ce pays … C’était donc une évidence pour nous de choisir cette spécialisation et vivre cette expérience proposée par l’Institut Paul Bocuse en partenariat avec l’Académie Hokuto Bunka.

Comment appréhendiez-vous ce départ ?

L’appréhension de l’expérience de 6 mois dans un pays totalement étranger à notre culture et loin de nos proches était quand même présente même si celle-ci s’est vite estompée grâce au fait de partir à plusieurs dans un groupe soudé.

Qu’apprenez-vous là-bas, en termes de compétences et aussi humainement ?

Nous apprenons les bases de la cuisine japonaise pour le moment et progressivement cela va s’intensifier au niveau cuisine par l’apprentissage d’autres recettes et techniques encore plus élaborées.

La culture est présente également dans notre programme : des cours de thé, karaté et ikebana (art traditionnel japonais fondé sur la composition florale) sont mis en place, cela nous instruit énormément quant à la vie et la façon d’être japonaise. Des cours de langue sont également mis en place pour un bel apprentissage de la langue.

Qu’avez-vous appris de la culture japonaise ?

Les Japonais sont très méthodiques, appliqués et investis dans leur travail. C’est une culture basée sur des richesses et valeurs très anciennes, qu’ils ont su faire évoluer et remettre au goût des nouveaux jours. Un pays très accueillant vis-à-vis des français. Les échanges sont des plus agréables, nous en apprenons chaque jour sur leur culture et essayons également de faire partager notre culture car c’est un peuple très curieux et qui aime se cultiver.

Qu’est-ce que vous a le plus surpris depuis votre arrivée ? 

L’accueil des plus chaleureux, la diversité des produits, la façon de vivre à la japonaise, sans oublier les restaurants et leur diversité culinaire des plus agréable.

Pensez-vous aujourd’hui que cette majeure sera un tremplin pour votre avenir professionnel ?

 

Bien sûr, apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle culture culinaire reste toujours intéressant. Nous allons revenir avec plein de nouvelles idées tant dans la cuisine que sur la vie en général. Chacun sera libre de les interpréter comme bon lui semble, cela reste un plus dans notre formation, pour notre parcours et notre futur.

Découvrez quelques photos de leur voyage :


Dans le cadre de leur formation, nos étudiants ont la possibilité de personnaliser leur parcours en choisissant en dernière année une dominante parmi 6 proposées : Cuisine gastronomique ; Cuisine et culture du Japon, Cuisine internationale ; Nutrition, santé & plaisir, organisation : l’art de recevoir by Potel & Chabot, Culinary Resort Management by Club Med.

 

CURSUS ARTS CULINAIRES