Développer son savoir-faire artistique avec le module Palette Créative

Devenir chef, en cuisine ou en pâtisserie, demande de la technique d’une part mais aussi et surtout de la personnalité et beaucoup de créativité. Le module de cours palette créative proposé à nos étudiants du Bachelor Management International de la Pâtisserie dès la première année leur permet ainsi de développer des premières compétences en dessins et en croquis, puis de travailler sur leur savoir-faire artistique et de les aider à révéler leur identité. Accompagnés par Julie Douillet, enseignante en expressions plastiques et créativité, nos étudiants se sont découverts de véritables talents !

DU CROQUIS À L’ARGILE : L’ART POUR DÉVELOPPER SON SAVOIR-FAIRE ARTISTIQUE ET SA SINGULARITÉ

 

LES BIENFAITS DU CROQUIS POUR TRAVAILLER SA SIGNATURE

Le croquis est très régulièrement utilisé dans les premières phases de développement d’une nouvelle recette par les chefs. Mais quel en est sa véritable utilité ? Pourquoi est-ce important de former nos étudiants à cette pratique ?

Au sein du module de cours palette créative, la première étape pour les étudiants est de travailler sur le lâcher prise à travers une série de jeux. Ouvrir son esprit en toute liberté et apprendre à laisser son corps parler sont les principaux enjeux pour découvrir sa singularité et la laisser s’exprimer. Une fois cette étape acquise, vient le temps du croquis qui ouvre alors à l’imagination et à l’inventivité. Il permet de créer de la nouveauté, d’enrichir sa vision et son champ culinaire. Esquisser, griffonner et colorier sont des aides à l’émergence de nouvelles idées et d’innovations. Les poser sur le papier, les articuler entre elles et les structurer ouvrent à une approche graphique et émotionnelle très forte et très présente dans le domaine de la pâtisserie.

L’art de « croquer » stimule les capacités créatrices et permet d’aller toujours plus loin dans sa recherche culinaire, tant au niveau des couleurs que du choix des produits et du dressage des plats. Tracer, gommer, peindre, recommencer… il faut bien tout cela pour élaborer un plat ou un dessert et découvrir sa propre signature culinaire. 

 

LES BIENFAITS DE L’ARGILE POUR DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ

Le lien entre le croquis et le métier de chef est une évidence. Mais cela l’est peut-être moins pour l’argile qui compose la seconde partie du module de cours palette créative. Pour autant, le travail et la maîtrise de l’argile a démontré de nombreux bienfaits pour nos étudiants.

L’argile mobilise le corps et en particulier les mains, elle ouvre à la dextérité et permet aux étudiants de travailler leur adresse et de développer leur fibre créative et leur savoir-faire artistique. Avec cette matière totalement malléable, les étudiants construisent ainsi des formes, les détruisent et les transforment à leur convenance. Un simple morceau de terre prend ainsi vie grâce à leur imagination.

L’argile est un moyen ingénieux pour aller toucher un ensemble de sens variés, qui seront très utiles à leur future carrière. Elle permet de percevoir des symboles propres à chacun, de développer ses facultés sensorielles, intuitives et visuelles. Modeler, tout comme cuisiner est une invitation à se connecter à soi en s’ouvrant à sa sensibilité, à ses émotions pour transmettre quelque chose et ainsi arriver à toucher celui qui déguste les plats et les desserts.

Le chef Eric Guérin dit ainsi très justement à ce sujet : « Je ne cherche pas à faire dans le démonstratif ou à suivre les tendances. Je laisse juste l’envie guider le geste, parce que pour moi c’est là que se situe la magie de la cuisine »

En élaborant des volumes en trois dimensions, en respectant les proportions et en créant des formes à partir de son identité et de sa singularité, chaque étudiant de l’Institut Paul Bocuse enrichit son savoir-faire technique mais aussi et surtout sa créativité. Une compétence qui leur sera essentielle tout au long de leur carrière et dans la recherche et le développement de leur propre identité culinaire.


Les Arts Culinaires et la Pâtisserie demandent exigence et persévérance, toutefois la créativité requiert un lâcher prise : il s’agit d’aller chercher en soi des ressources insoupçonnées pour créer de la nouveauté. Innover, c’est savoir se surprendre dans le plaisir du jeu pour surprendre les papilles ! Julie Douillet, tout comme l’ensemble du corps professoral, travaille dans cette direction : apprendre à nos étudiants à être innovant, exigeant et persévérant pour se construire une carrière à la hauteur de leur talent.

Vous aussi révélez votre identité culinaire à travers des modules de cours inédits et uniques ! Rejoignez notre Bachelor Management International de la Pâtisserie.

Découvrir plus