FAQ

Conditions d’admission, répartition des cours, poursuites d’études ou encore activités sportives et culturelles proposées sur le campus… Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui nous sont posées.

Les questions les plus fréquentes

1 - Comment m’inscrire à l’école ?

Les étudiants de nationalité française souhaitant intégrer l’un de nos  Bachelors à la rentrée de septembre doivent déposer leur candidature sur la plateforme Parcoursup selon le calendrier gouvernemental défini chaque année.
Dans tous les autres cas (rentrée décalée, étudiant international ou binational, admission parallèle, Master’s degree/MSc) l’inscription se fait directement via le formulaire « Candidater » de notre site internet.

2 - Y a t-il des spécialités à privilégier au lycée pour intégrer l’Institut Paul Bocuse après le bac ?

Les programmes Bachelor de l’Institut Paul Bocuse sont ouverts à tous les titulaires d’un baccalauréat, quel qu’en soit le type, quelle que soit les spécialisations choisies au lycée (en 1ère et en terminale).

3 - Je passe un bac général et n’ai jamais travaillé dans le secteur, est-ce un handicap ?

Non, pour postuler en Bachelor, il faut être titulaire soit d’un baccalauréat général, soit d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel.
Pour les jeunes étrangers, il faut une équivalence reconnue de diplôme au baccalauréat.
Le fait de ne pas avoir d’expérience dans les métiers de l’hôtellerie-restauration ou des arts culinaires ne va pas vous pénaliser et n’est pas un frein dans l’étude du dossier. Toutes vos expériences permettant de mettre en avant vos qualités de mise au service d’autrui seront valorisées (engagements associatif, sportif, lycéen…).

4 - Qu’est ce qui sera priorisé dans l’étude de mon dossier si je veux intégrer un Bachelor ?

L’ensemble des bulletins du lycée est étudié : moyennes, appréciations, assiduité… cependant, tous les candidats ayant confirmé un vœu sur Parcoursup seront reçus en entretien.
Les critères d’évaluation et leur degré d’importance, par programme, figurent de manière détaillée sur Parcoursup dès à présent.

5 - Les stages, jobs d’été ou séjours linguistiques sont-ils pris en compte dans l’étude du dossier ?

Tout ce que vous avez pu faire comme expériences professionnelles, même de courte durée, comme les stages linguistiques par exemple, intéresse le jury de sélection. Sur Parcoursup, il faut les renseigner dans vos éléments de CV et les reprendre dans vos projets de formation motivés si vous le jugez utile.

6 - Qu’est-ce que je dois mettre en avant dans ma lettre de motivation/projet de formation motivé (PFM) sur Parcoursup ?

La lettre de motivation, comme le PFM, vous permettent d’expliquer le choix de suivre une formation spécialisée : pourquoi vous pensez être fait pour ce secteur et pour quelles raisons vous choisissez de suivre cette formation à l’Institut Paul Bocuse, quelles sont les qualités qui vous permettront d’être en parcours de réussite à l’Institut, en quoi votre parcours est-il cohérent.
Si vous candidatez via Parcoursup vous devrez rédiger votre projet de formation motivé. Des séances de préparation sont prévues et nous proposons également des rendez-vous individualisés.

7 - De quoi sont constituées les épreuves de sélection ?

Les modalités de sélection sont indiquées sur chaque page formation concernée, nous vous invitons à les consulter sur notre site internet. Le détail de ces modalités, ainsi que les conditions financières et d’inscription vous sont envoyées lors de votre demande de brochure sur le site.