Inspiré par deux hommes visionnaires – Paul Bocuse et Gérard Pélisson – l’Institut Paul Bocuse ne cesse de se développer pour être la grande école internationale de management des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration.

30 ANS DE TRANSMISSION D’UN HÉRITAGE CULTUREL INSPIRÉ PAR DEUX HOMMES D’EXCEPTION

Unique école française à dimension internationale à accueillir sur ses campus 55 nationalités, l’Institut Paul Bocuse offre à ses 1000 étudiants un écosystème multiculturel incomparable. Aujourd’hui 900 étudiants à Lyon forment avec ceux de nos 9 campus internationaux, la famille Institut Paul Bocuse qui partage les mêmes valeurs et les mêmes enseignements.


Les dates clés de notre histoire

  • 1990
    A l’initiative du Ministre de la Culture Jack Lang et sous la présidence d’honneur de Paul Bocuse, l’Ecole des Arts Culinaires et d’Hôtellerie d’Ecully, école d’Etat, est inaugurée avec comme objectif de faire rayonner la gastronomie française de par le monde.
  • 1998
    Gérard Pélisson reprend la présidence du conseil aux côtés de Paul Bocuse.
  • 1999
    Sous l’égide d’Hervé Fleury, avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, elle devient la 1ère école à faire entrer l’hôtellerie et la cuisine à l’Université avec le diplôme de licence professionnelle.
  • 2002
    Paul Bocuse donne son nom à l’école qui devient l’Institut Paul Bocuse, sous le statut d’association loi 1901.
    La même année, grâce au soutien d’AccorHotels, l’hôtel 5* école Le Royal est ouvert.
  • 2008
    Le Centre de Recherche, le 1er en Europe, est inauguré permettant à nos métiers d’accéder au plus haut grade universitaire avec l’accueil de doctorants. Il analyse les tendances et vient nourrir par son travail prospectif le contenu de nos formations.
  • 2010
    L’Alliance by Institut Paul Bocuse, réseau de partenaires universitaires de renom, est créée et initie la stratégie de développement international de l’Institut. Création du restaurant l’Institut place Bellecour.
  • 2013
    Lancement de la 4ème année de spécialisation et du MSc International Hospitality Management avec emlyon business school.
  • 2015
    La Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse est créée, présidée par Gilles Pélisson. Hervé Fleury en devient le Délégué Général.
  • 2018
    L’Institut Paul Bocuse devient le 1er établissement d’enseignement supérieur privé en hôtellerie et restauration à obtenir la double reconnaissance de l’Etat.
    En complément de son accréditation historique par les services du Ministère du Travail (Titres RNCP) s’ajoute celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Lancement du 1er Bachelor en Management du Food Service.

ET DEMAIN ?
L’Institut Paul Bocuse lance un grand chantier d’extension et de modernisation de ses infrastructures.
Ce projet horizon 2020 prévoit le doublement des capacités d’accueil sur un campus offrant plus de 16 000 m² d’infrastructures modernes équipées des dernières technologies.