Un peu d’histoire

Inspiré par deux hommes visionnaires – Paul Bocuse et Gérard Pélisson – l’Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse), ne cesse de se développer pour être la grande école internationale de management des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration.

30 ANS DE TRANSMISSION D’UN HÉRITAGE CULTUREL INSPIRÉ PAR DEUX HOMMES D’EXCEPTION

Unique école française à dimension internationale à accueillir sur ses campus 72 nationalités, l’Institut Lyfe offre à ses 1200 étudiants un écosystème multiculturel incomparable. Aujourd’hui, 1100 étudiants à Lyon forment avec ceux de nos 10 campus internationaux associés, la famille Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse) qui partage les mêmes valeurs et les mêmes enseignements.


Les dates clés de notre histoire

  • 1990
    A l’initiative du Ministre de la Culture Jack Lang et sous la présidence d’honneur de Paul Bocuse, l’Ecole des Arts Culinaires et d’Hôtellerie d’Ecully, école d’Etat, est inaugurée avec comme objectif de faire rayonner la gastronomie française de par le monde.
  • 1998
    Gérard Pélisson reprend la présidence du conseil aux côtés de Paul Bocuse.
  • 1999
    Sous l’égide d’Hervé Fleury, avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, elle devient la 1ère école à faire entrer l’hôtellerie et la cuisine à l’Université avec le diplôme de licence professionnelle.
  • 2002
    Paul Bocuse donne son nom à l’école qui devient l’Institut Paul Bocuse, sous le statut d’association loi 1901.
    La même année, grâce au soutien d’AccorHotels, l’hôtel 5* école Le Royal est ouvert.
  • 2004
    L’Alliance, réseau de partenaires universitaires de renom, est créée et initie la stratégie de développement international de l’Institut.
  • 2008
    Le Centre de Recherche, le 1er en Europe, est inauguré permettant à nos métiers d’accéder au plus haut grade universitaire avec l’accueil de doctorants. Il analyse les tendances et vient nourrir par son travail prospectif le contenu de nos formations.
  • 2013
    Lancement de la 4ème année de spécialisation et du MSc International Hospitality Management avec emlyon business school.
    Création du restaurant l’Institut place Bellecour.
  • 2015
    La Fondation est créée, présidée par Gilles Pélisson. Hervé Fleury en devient le Délégué Général.
  • 2018
    L’Institut Paul Bocuse devient le 1er établissement d’enseignement supérieur privé en hôtellerie et restauration à obtenir la double reconnaissance de l’Etat.
    En complément de son accréditation historique par les services du Ministère du Travail (Titres RNCP) s’ajoute celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Lancement du 1er Bachelor en Management International de l’Hôtellerie & Restauration.
  • 2019
    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accorde son visa à nos programmes Bachelors Mangement International des Arts Culinaires, de l’Hôtellerie & Restauration.
    Notre Institut devient ainsi la seule école de management en hôtellerie-restauration et arts culinaires, à obtenir la reconnaissance de l’Etat de ses diplômes Bac+3 et Bac+4.
  • 2020
    Notre restaurant d’application Saisons obtient son étoile Michelin. L’Institut Paul Bocuse devient ainsi la seule école française à avoir un restaurant d’application étoilé.
  • 2021
    Lancement du Bachelor Management International de la Pâtisserie, seul diplôme BAC+3 en pâtisserie visé par l’Etat.
    Notre école obtient l’accréditation THE-ICE, en reconnaissance de son excellence académique à l’échelle internationale dans le secteur de l’hospitality.
    Davy Tissot, notre Chef MOF Formateur remporte le Bocuse d’Or, récompense la plus prestigieuse de la gastronomie mondiale. En savoir plus
    Bocuse d'or Davy TissotUne salle immersive multisensorielle de 80M2 ouvre ses portes :  son spatialisé, odeurs, températures,  projections HD, vidéo 360° ou interactive. Cette salle permet de laisser libre cours à la créativité de nos étudiants lors de la création de restaurants éphémères et est un terreau d’études et d’innovation pour notre centre de recherche
  • 2022 
    Notre restaurant étoilé Saisons devient le 1er restaurant pédagogique au monde à rejoindre la collection Relais & Châteaux et les 580 maisons d’excellence et restaurants mythiques dans le monde.
    L’Institut Paul Bocuse est choisi pour accueillir un pôle du Centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche permettant aux professionnels français de l’ensemble de ces filières de se préparer dans les meilleures conditions aux concours internationaux. En savoir plus.
    Nais Pirollet, diplômée de notre école 2017, devient la 1ère femme et la plus jeune candidate à représenter la France lors du Bocuse d’or 2023, elle remporte la 5ème place.
  • 2023
    L’Institut Paul Bocuse obtient le renouvellement du visa pour ses programmes Bachelor pour une durée de 3ans.
    Le programme Bachelor Management International de l’Hôtellerie est classé 1er de sa catégorie au Classement Eduniversal pour la 13ème année consécutive.

2023, l’Institut Paul Bocuse ouvre une nouvelle page de son histoire :
Nouveau chapitre, nouveau nom, nouvelle ambition.
L’Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe !

Une nouvelle extension dédiée aux métiers de l’Hôtellerie Restauration, située dans un deuxième château, le château de la Roseraie, à côté de notre Château originel du Vivier ouvre ses portes. Avec 22 salles de cours équipées des dernières technologies d’apprentissage, un amphithéâtre ouvert sur son écosystème local, un bar lieu de vie étudiant, des espaces de co working ce nouveau pôle permet de doubler notre surface d’accueil, pour un campus unique de 17000 m² et continuer d’enrichir l’expérience étudiante.