Intégration 2022 : De nouveaux talents rejoignent notre famille

C’est dans une ambiance conviviale et festive que les étudiants de première année ont reçu leurs pins d’intronisation, symbole de leur entrée à l’Institut Paul Bocuse et du début de leur cursus. Mais avant cette ultime étape, une semaine d’intégration unique attendait nos 250 nouveaux étudiants de première année des Bachelors Management International des arts culinairesde la pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration. Un évènement inoubliable placé sous le signe de la convivialité, du partage, de la découverte des autres, mais aussi de leur nouveau lieu de vie pour les prochaines années à venir.

LES FEEL GOOD DAYS

 

UNE PRÉ-RENTRÉE DÉDIÉE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nos nouveaux étudiants internationaux, qui représentent à eux seuls 48 nationalités dans notre école, ont été conviés à la Easy France Toolbox, un programme sur-mesure, pensé dans les moindres détails pour faciliter leur intégration.

Parmi les activités proposées, nous retrouvons des ateliers interculturels, un forum réunissant quelques-uns de nos partenaires afin de les accompagner dans leurs démarches administratives, une balade au cœur de Lyon, etc.

Parce que l’intégration et le bien-être de nos étudiants internationaux sont une priorité, l’Institut Paul Bocuse a obtenu le Label Bienvenue en France par Campus France, gage de qualité et de respect.

atelier interculturel étudiants internationaux

CRÉER DES LIENS ET DÉCOUVRIR LE MONDE POST-LYCÉE

La semaine d’intégration est un évènement clé pour nos nouveaux étudiants, récents bacheliers pour la majorité d’entre eux, qui entament alors une nouvelle étape de leur vie et leur cursus scolaire.

Traditionnelle et très attendue par tous, la semaine d’intégration est placée sous le signe de la convivialité et du partage. C’est à cette occasion que les nouvelles promotions découvrent et intègrent le campus, rencontrent les équipes pédagogiques qui vont les accompagner tout au long de leur parcours, ainsi que leur parrain et surtout leurs nouveaux camarades.  

Les étudiants deviennent au fil de la semaine de véritables Bocusiens grâce à un ensemble d’activités ludiques et fédératrices, parmi lesquelles certaines sont devenues iconiques : la soirée blanche, le grand banquet, le rallye dans Lyon jusqu’au défilé en uniformes du dernier jour.

Créer des liens entre nos étudiants de 1ère année, mais aussi avec les anciennes promotions, très présentes lors de la semaine d’intégration, renforcer le sentiment d’appartenance à une école internationale et prestigieuse, incarner nos valeurs sont autant de missions qui transparaissent dans cette semaine d’intégration unique au monde !

photo promotion IPB 2022

UNE GRANDE FAMILLE POUR LES GUIDER

Intégrer l’Institut Paul Bocuse c’est entrer dans une famille composée d’étudiants mais aussi de diplômés qui, à travers le monde, représentent plus de 3000 personnes dans 80 pays. Une famille dont l’objectif est l’épanouissement personnel et professionnel de chacun. Un message dont sont porteurs les parrains de chacune de nos promotions.

Sébastien Bras, Chef du Restaurant Le Suquet, parrain du Bachelor Management International des Arts Culinaires

Diplômé en 1993 et aujourd’hui doublement étoilé au Guide Michelin et élu créateur de l’année au festival omnivore en 2016, Sébastien BRAS, chef passionné, a délivré deux messages forts à sa promotion : « Ce qui est important, c’est d’être curieux et de conserver son regard d’enfant. » et « Qu’est-ce que l’art, qu’est-ce que l’inspiration ? Qu’est-ce qui est jaune en cuisine, qu’est-ce que je peux en faire ? ».

promotion arts culinaires IPB 2022

Marie Simon, Championne du monde des Arts SucrÉs, marraine du Bachelor Management International de la PÂtisserie

Après cette reconnaissance internationale, il y a 4 ans, Marie Simon est aujourd’hui à la tête de sa propre pâtisserie. Elle définit sa mission de marraine comme suit : « Je serai présente pour répondre à toutes les interrogations que pourrait avoir un futur pâtissier concernant ce métier de passion, et pour partager mon expérience dans le but que cela puisse aiguiller chacun. »

promotion patisserie 2022 IPB

Jean-François TÊtedoie, diplômé de l’Institut en 2012 et entrepreneuR, parrain du bachelor management international de la restauration

Il y a quelques années, il était à leur place. Aujourd’hui, Jean-François Têtedoie, entrepreneur à succès, est à la tête de 4 établissements bistronomiques et gastronomiques. Dans son rôle de parrain, il a insisté sur une valeur, l’exemplarité. Une exemplarité qu’il applique dans son quotidien et qu’il compte inculquer à nos étudiants : « Dans nos métiers, on se doit d’être proche du produit, du client, des collaborateurs ».

promotion restauration IPB 2022

Stéphanie Rollin, Directrice Générale du groupe hÔtelIer SCIH, marraine du Bachelor Management International de l’hÔtellerie

À la tête d’un groupe représentant 85 hôtels en France et en Europe, Stéphanie Rollin, en tant que marraine de notre nouvelle promotion, a insisté sur la place et l’importance de la passion dans les métiers de l’hôtellerie : « L’hôtellerie, tout comme l’art, est l’un des rares secteurs où la passion nous guide. ». Rendre visible toutes les facettes de l’hôtellerie, voilà ce que Stéphanie Rollin s’est donnée comme mission en tant que marraine. Stéphanie Rollin, avec le Groupe groupe hôtelier Société Charentaise d’Investissement Hôtelier (SCIH), est aussi mécène et administratrice de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse.

promotion hotellerie IPB 2022

 

Nos étudiants sont maintenant prêts pour débuter leur première année et révéler leur talent tout au long de leur parcours, grandir aux côtés de nos équipes pédagogiques et devenir les leaders et managers responsables de demain. Bienvenue à eux !


Vous aussi vous souhaitez vivre une intégration unique et rejoindre l’Institut Paul Bocuse ? Venez nous rencontrer lors des prochaines Journées Portes ouvertes :

je m’inscris