La communauté bocusienne se mobilise face au Covid-19

Depuis le début du confinement, les initiatives engagées et solidaires de diplômés et étudiants de l’Institut Paul Bocuse ne cessent de voir le jour dans le but de soutenir toutes les personnes mobilisées face à cette crise sanitaire.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, l’entraide et la solidarité sont des valeurs qui animent la communauté tout entière de l’Institut Paul Bocuse. Petit tour d’horizon des actions menées :

  • Enrique Gomez Moro, diplômé 2001 et propriétaire du restaurant Gomex Cantina a livré avec son équipe l’ensemble de leur stock de masques au président de l’association des pédiatres de Lyon. Autre action symbolique : son équipe a offert en guise d’apéritif 30 kilos de guacamole et tortilla chips au service des urgences pédiatriques de l’hôpital femme mère-enfant de Bron.
  • Gaspard de Salins, diplômé 2014 et co-fondateur de My little pressing, service de conciergerie, propose de laver le linge des personnes ayant besoin d’aide à domicile et met à disposition ses véhicules pour acheminer médicaments et nourriture auprès des personnes les plus isolées.

« À l’annonce du confinement, nous nous sommes dit qu’avec nos moyens logistiques, nous pourrions nous rendre utiles. Nous avons donc pris contact avec des associations pour proposer nos services. Nous avons contacté le Secours populaire ainsi que les Petits frères des pauvres afin de leur faire part de notre volonté de les aider. L’idée était surtout de venir en aide aux personnes âgées ou isolées. »

  • Elise Grandidier, diplômée 2017 – fondatrice de l’association Le Tour des Terroirs et Claire Dellinger, diplômée 2013 – chef de partie chez Monsieur P, ont participé à la réalisation de repas pour les équipes médicales. Au total, 250 repas ont été préparés avec les produits de nos producteurs français aux hôpitaux de Lyon.

« Dans une telle période de crise sanitaire, il est de notre devoir d’apporter de l’aide aux personnes qui représentent le rempart face à la propagation de ce virus. Aujourd’hui, l’heure est à la solidarité. Nous avons donc décidé avec certains de nos adhérents et ambassadeurs du goût de proposer des repas préparés avec les produits de nos producteurs français, par des chefs de l’association, pour les soignants et aides-soignants. »

  • L’association étudiante de projets solidaires de l’Institut Paul Bocuse Trait d’Union s’est également mobilisée au profit de nos aînés en collaboration avec l’ONG « Les petits frères des pauvres » pour appeler les personnes âgées isolées et maintenir le lien social.
  • Amélie Girardon, étudiante en 4ème année Maximizing Profit in the Electronic Market Place a mis en place avec l’association Hum’Amis, « Des douceurs pour réchauffer les cœurs ». L’équipe confectionne et livre des pâtisseries chaque semaine aux soignants de trois hôpitaux de Lyon et d’Alsace.

« La crise du Covid-19 nous touche tout particulièrement. Le monde de la restauration est durement impacté, comme tous les secteurs d’activité d’ailleurs. C’est pourquoi, nous avons mis en place le projet « Des douceurs pour réchauffer les cœurs ». Nous avons choisi d’agir chacun dans nos régions respectives pour soutenir le personnel soignant. Pour cela, nous confectionnons une fois par semaine une douceur (gâteaux, entremets) pour environ 40 personnes. »

  • Au niveau de l’école, notre économat a livré son stock de 1000 masques à l’hôpital Lyon Sud, avec tous nos encouragements aux équipes soignantes.