L’Institut Paul Bocuse intègre le processus d’adhésion à la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des grandes écoles (CGE) a modifié le règlement intérieur de l’association en créant un nouveau statut spécifique de « Grande école affiliée ». Ce nouveau cadre permettra à la CGE d’accueillir de nouveaux établissements d’enseignement supérieur d’excellence ne délivrant pas de master (bac+5).

L’Institut Paul Bocuse, école hôtelière internationale de management, des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires d’Écully, intègre le processus d’adhésion à la Conférence des Grandes Écoles (CGE), en tant que « grande école affiliée »,aux côtés de FERRANDI Paris, l’École de Condé et l’École des Gobelins.


Pour Dominique Giraudier, Directeur Général de l’Institut Paul Bocuse :

Avoir la faculté et l’honneur de rejoindre la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles qui regroupe les établissements français d’enseignement supérieur d’excellence est une véritable reconnaissance pour notre école et pour les métiers offerts par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette nouvelle étape conforte notre double ambition : devenir la référence internationale de management des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration et la référence de l’Excellence à la française. Avec les formidables équipes d’enseignement et de professionnels de l’Institut, nous allons poursuivre la stratégie qui doit nous permettre de changer de dimension pour nous inscrire dans le TOP3 mondial des grandes écoles de formation aux métiers de l’hospitalité, de la gastronomie et du service. 

Pour le président de la Conférence des Grandes Ecoles, Laurent Champaney :

« Il existe aujourd’hui plusieurs voies de formation qui mènent à l’excellence. Nous avons voulu les reconnaître à leur juste valeur. La création d’un statut de « Grande école affiliée » est donc une forme de reconnaissance pour ces institutions que nous nous apprêtons à accueillir avec beaucoup d’enthousiasme. C’est également une opportunité pour la CGE : celle de s’ouvrir à des établissements qui contribuent, eux aussi, au rayonnement d’un enseignement de haute qualité, à la diffusion d’un savoir-faire et d’un savoir-être reconnus partout en France et dans le monde, qui savent innover dans leurs formes d’apprentissage et qui avancent y compris dans le domaine de la recherche ».

Une fois les candidatures acceptées par le Bureau de la CGE, l’association effectuera la procédure d’affiliation habituelle, à l’instar de ce qui se pratique pour les candidatures classiques.

Une nouvelle étape dans l’histoire de l’école

Unique école française post bac à dimension internationale à accueillir sur ses campus 72 nationalités, l’Institut Paul Bocuse offre à ses 1400 étudiants un écosystème multiculturel incomparable. Il dispense ses enseignements du Bachelor au Master, complétés par une école doctorale au sein de son centre de recherche.

Dans les prochaines semaines, l’IPB ouvrira sa nouvelle extension. L’Institut va doubler ainsi sa surface d’accueil. Il offrira un campus de 17 000 m² d’infrastructures modernes équipées des dernières technologies et de nouveaux Masters spécialisés, en partenariat avec d’autres écoles et universités internationales de renom.

Depuis 1990, l’Institut Paul Bocuse a développé́ un modèle d’éducation singulier qui se distingue des parcours traditionnels de l’enseignement supérieur. Dépositaire d’un savoir-faire et d’un héritage culturel, il s’est donné la mission de transmettre aux futurs managers du monde entier l’art de recevoir à la française à son plus haut niveau d’exigence dans un esprit de générosité́, de rigueur, de respect, et d’éthique et un niveau d’enseignement supérieur à la hauteur des enjeux de la transition des secteurs qu’elle sert.


À propos de la CGE

Créée en 1973, la CGE regroupe 233 Grandes écoles en France, dont 13 Grandes écoles étrangères, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé… Les Grandes écoles représentent plus de 43 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal… Les 233 Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.