La Pâtisserie solidaire, quand les projets pédagogiques sont innovants, créatifs et solidaires

Lorsque projet pédagogique rime avec solidarité et entraide : les bénéfices des projets de fin d’études, deux concepts de pâtisseries éphémères portés par des étudiants de 3ème année en Bachelor Management International des Arts Culinaires ont été entièrement reversés au Fonds de solidarité étudiants créé par la Fondation G&G Pélisson fidèle à sa mission de soutien et d’accompagnement.

Des concepts de pâtisseries innovants crées et gérés de A à Z par les étudiants en Management des Arts Culinaires

C’était la mission confiée aux 17 étudiants de la majeure  Pâtisserie de 3ème année: Être capables à la suite des apprentissages pratiques et enseignements managériaux acquis pendant leurs trois années d’études de créer et gérer leur propre boutique de pâtisseries éphémères, comme si demain, fraîchement diplômés ils se lançaient dans l’aventure entrepreneuriale

De la création du concept de la boutique, en passant par la fabrication des pâtisseries, la gestion du point de vente, des commandes et de la communication, les étudiants ont réussi avec brio à créer deux concepts innovants, viables et créateurs d’émotions.

D’un côté, Tatarte, une pâtisserie mono produit mettant la tarte à l’honneur et en proposant une offre de création de tarte personnalisable : de quoi satisfaire tout le monde. De l’autre Paris-Rabat, un concept de pâtisserie et salon de thé symbolisant la rencontre entre la technicité de la pâtisserie à la française et les saveurs de l’orient.

Deux concepts qui ont su ravir les clients des alentours de Lyon et d’Ecully pendant 8 jours d’ouverture avec plus de 500 portions vendues par jour. Découvrez en plus dans cette vidéo :

Ces deux concepts, au-delà de permettre à nos étudiants de mettre en place les compétences acquises lors de leur formation et de développer encore lors de ce projet de fin d’année certaines de leurs soft skills comme le travail en équipe, la créativité, l’adaptabilité, ont également servis une noble cause.


Quand projet pédagogique et solidarité se rencontrent pour soutenir les étudiants dans le besoin

L’ensemble des bénéfices réalisés par les boutiques éphémères ont en effet servi à une belle cause puisque la totalité de la somme a été reversée à la Fondation G&G Pélission et au Fonds de solidarité.

Un fonds, qui aidé par l’Association des diplômés permet d’apporter une aide d’urgence à des étudiants de l’Institut rencontrant des difficultés financières ponctuelles.

Le mercredi 9 juin a eu lieu une remise de chèque symbolique de la part des étudiants à  Hervé Fleury, Délégué Général de la Fondation, qui les a félicité pour leur travail pour le geste de solidarité à l’égard des étudiants en difficulté.

Ces projets pédagogiques sont l’illustration visuelle même de la pédagogie expérientielle dans laquelle sont immergés les étudiants de l’Institut Paul Bocuse depuis leur première année. Ce projet de fin de 3ème année est également le dernier de leur parcours avant de partir en stage et de se lancer dans leur carrière professionnelle dans laquelle nous leur souhaitons tout le meilleur.