La solidarité à l’honneur sur le campus Lyon Ouest

Le 6 mai dernier et à l’initiative des 6 lions clubs de l’ouest lyonnais et du club Léo Oxygène, 500 repas ont été distribués aux étudiants du campus de l’Ecole Centrale de Lyon. Une action solidaire à laquelle ont participé nos étudiants en collaboration avec le Lycée Hôtelier La Vidaude pour la conception des repas.

Altruisme, humanisme et générosité

lions club lyon

Trois valeurs partagées par l’ensemble des acteurs de cette action de solidarité. Parrainée par Jacotte Brazier, l’objectif de cette opération était multiple : apporter soutien et réconfort à des étudiants, parfois isolés en cette période de COVID-19 avec une parenthèse gastronomique à la veille de leurs examens, et également permettre à d’autres étudiants de l’Institut Paul Bocuse et du Lycée Hôtelier Professionnel de la Vidaude d’intégrer la solidarité au cœur de leur apprentissage professionnel.  Nos étudiants ont réalisé le plat « Volaille de Bresse aux Morilles, légumes printaniers » ceux de la Vidaude le dessert « Déclinaison de chocolats aux fruits rouges ».


Echange et rencontre inter-écoles

Cet événement a été l’occasion pour les étudiants de chaque école de se réunir, d’échanger et de partager. Un moment de partage entre des étudiants aux parcours bien différents et se retrouvant pourtant dans leur volonté de donner du plaisir et leur recherche excellence. D’une part nos étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires et les étudiants du Lycée Professionnel La Vidaude, sous l’égide de l’association CAPSO, école unique en France qui forme des jeunes en échec scolaire aux métiers de la restauration afin de les aider à se réinsérer dans la société.

élève IPB et lycee professionnel La Vidaude


La gastronomie locale à l’honneur

Les repas ont été réalisés dans le cadre de la découverte de la gastronomie locale grâce notamment à des fournisseurs qui se sont joints à cet élan de solidarité. Les volailles ont été offertes par Valéry MIERAL de Montrevel-en-Bresse. Les légumes ont été offerts par la société BARBIÉ. La société Valrhona a offert le chocolat. Le pain pour accompagner l’ensemble du repas a quant à lui été régalé par Christophe Girardet de VICTOR et Cie.

Volaille de Bresse aux Morilles Déclinaison de chocolats aux fruits rouges

Le tout dans une démarche écoresponsable : barquette en carton recyclable, verrine réutilisable, repas distribués dans des cagettes en bois grâce à l’association centralienne Planet&Co.