Le Centre de Recherche Institut Paul Bocuse fête ses 10 ans

Le16/112018

Depuis 2008 le Centre de Recherche Institut Paul Bocuse s’est imposé, en France et à l’international, comme le chef de file de la recherche sur l’alimentation hors domicile et sur l’accueil en milieu hôtelier.

Il est devenu une référence mondiale dans l’étude des repas, sous les angles du plaisir et de la santé, à travers une approche scientifique collaborative multidisciplinaire et des méthodologies d’observation et d’expérimentation en environnement réel.

Intégré au sein du prestigieux campus de l’école internationale de management en hôtellerie, restauration et arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse, ce centre de recherche associe les savoirs scientifiques aux savoir-faire des professionnels et experts intervenants du monde entier.


Le Centre de Recherche Institut Paul Bocuse forme par la recherche des futurs professionnels, compétents et ouverts au monde de demain, pour l’industrie, l’académie, les institutions publiques. Il a permis d’élever les métiers de l’hôtellerie de la restauration et de la cuisine au plus haut grade universitaire.

En 10 ans, 21 thèses ont été financées avec l’aide de fondations, d’entreprises privées ou de fonds publics. Ses chercheurs et doctorants mènent des projets scientifiques en réponse aux enjeux sociétaux présents et futurs, au coeur de notre actualité :

  • Alimentation au travail
  • Rejets alimentaires chez les enfants
  • Alimentation et Alzheimer
  • Analyse des pratiques culinaires mondiales
  • Goûts et Cancers
  • Goûts et obésité…

Grâce à ses travaux, le Centre de Recherche favorise l’évolution et l’adaptation permanente des contenus d’enseignement aux tendances et évolutions observées.

Le Centre de Recherche Institut Paul Bocuse envisage d’étendre sa notoriété en renforçant ses alliances avec les plus grands centres mondiaux. Il a lancé un programme de recherche internationale au moyen de l’Alliance by Institut Paul Bocuse (23 écoles hôtelières sur les 5 continents), réseau sollicité pour des projets de créativité cross-culturelle et des études consommateurs.


Les projets menés au Centre de Recherche ambitionnent de répondre efficacement aux demandes mondiales dans le contexte de la transformation du système alimentaire, avec le consommateur comme question centrale et de relever le défi sociétal du bien manger, pour offrir des repas plaisir et santé au plus grand nombre.