Le projet étudiants « Pop-up » : une aventure qui fait grandir

Clap de fin sur trois années d’études en Bachelor Management International des Arts Culinaires avec un projet étudiants de fin de cursus challengeant aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel : la création et l’exploitation d’un concept de restauration éphémère ouvert au public.

L’objectif du projet est de mettre en application toutes les connaissances acquises durant le cursus. Encadrés par leurs professeurs, mais maîtres à bord de leur mini entreprise, c’est à eux de tout créer et mettre en place : positionnement, ambiance, menu, prix, décoration,… Retour sur les étapes de ce projet pédagogique innovant.

Concevoir un business plan et développer les softs skills nécessaires

Réussir l’ouverture d’un restaurant passe en amont par la réflexion de son concept et par une étape clef, le business plan. Accompagnés par des professionnels du secteur et supervisés par Marielle Salvador, Professeure Associée en Marketing, les étudiants en conçoivent chaque étape.

Divisés en équipes, ils réfléchissent à tous les aspects fonctionnels du restaurant : marketing et communication, finance, ressources humaines, créations culinaires…

En groupe, ils définissent par exemple :

  • L’identité graphique du restaurant et sa politique de communication 
  • Le menu, son coût et comment adapter sa stratégie de prix 
  • Comment intégrer les coûts salariaux et les optimiser

Comme le précise Marielle Salvador,  la réussite de ce projet étudiants  » demande des qualités personnelles d’autonomie, de prise d’initiatives, de gestion d’un groupe en mode projet qui suppose de l’organisation, une répartition des tâches, une supervision de la qualité du travail, le respect de deadline, des qualités intellectuelles par la mise en application des connaissances acquises. C’est un projet qui suppose l’implication de tous. » 

Une réflexion stratégique et fonctionnelle essentielle avant l’ouverture du concept au public pendant 10 jours.

Exploiter son restaurant : de la théorie à la pratique

Une fois le concept au point, les étudiants enfilent les tabliers et aiguisent les couteaux pour ouvrir leur restaurant en situation réelle, dans un lieu dédié : une salle immersive multisensorielle, spécialement construite depuis 2021. C’est face à des clients externes que les étudiants peuvent éprouver leur concept et se confronter à la réalité du terrain : est-ce que la communication a été efficace ? Le concept a-t-il été compris ? Les clients sont-ils satisfaits ? La promesse a-t-elle été respectée ?

Ce projet final permet de développer et mettre en avant leurs qualités professionnelles, managériales et entrepreneuriales.

Comme le précise Bernard Ricolleau, Maître d’Hôtel formateur qui les accompagne dans la réalisation,  » Certains étudiants se démarquent par exemple sur des compétences de service : l’art de la table, l’accueil, la force de vente ou encore la réalisation de boissons et cocktails… »

Hiver, Retrouvaille et Lumos, trois  concepts uniques

Hiver

Un concept de restaurant qui propose un voyage au cœur des hivers à travers le monde. Dans une ambiance cocon et familiale, les étudiants vous font explorer de nouvelles contrées à travers un menu inspiré par les plats hivernaux de différents pays du monde, qui représentent la diversité de cultures de ce groupe anglophone.

Retrouvaille

Se retrouver : une promesse à la fois simple et complexe. Dans une ambiance chaleureuse, les étudiants proposent de se retrouver autour d’un menu, à partager, généreux, aux saveurs de plusieurs cultures gastronomiques. Retrouvaille, c’est aussi la fusion de saveurs d’horizons différents à l’intérieur d’un même plat. Retrouvaille a permis également aux convives de se retrouver autour d’un thé et d’une pâtisserie à l’heure du thé.

Lumos

Projecteurs sur Lumos, un restaurant éphémère qui mêle cinéma et gastronomie. Le midi le restaurant transporte les convives dans un univers de vidéoclub tant dans l’ambiance, dans l’assiette que dans le service. Le soir, le restaurant se transforme et invite le Festival de Cannes.


Ce projet étudiants illustre parfaitement notre approche pédagogique expérientielle, associe compétences managériales et opérationnelles et vise à développer la créativité et l’esprit entrepreneurial des étudiants

Si vous souhaitez faire partie des chefs et des managers de demain dans l’industrie des arts culinaires, venez révéler votre talent au sein de notre Bachelor visé.

En découvrir plus