Les étudiants continuent leur formation, même à l’étranger

Malgré la situation sanitaire actuelle, la formation de nos étudiants continue et avec elle la mobilité internationale. Comme chaque année, nos étudiants de deuxième année ont la possibilité de passer un semestre auprès de l’une de nos 23 écoles partenaires.

A la rencontre de deux étudiantes en Finlande et en Espagne

Nos étudiantes Juliette Sorin et Constance Hubert en Bachelor Management International de l’Hôtellerie sont actuellement en étude dans nos universités partenaires à Barcelone et à Helsinki. Malgré des cours en hybride (distanciel et présentiel) et les mesures sanitaires en vigueur dans leur pays respectif, elles profitent du programme ERASMUS pour vivre une expérience universitaire internationale unique et singulière. Nous avons souhaité recueillir leurs retours d’expérience.

Parlez-nous de votre destination actuelle, pourquoi l’avez-vous choisie ?

C. Hubert  « En deuxième année nous avons l’opportunité de partir un semestre à l’étranger et c’est une occasion unique pour découvrir un autre pays, une nouvelle culture, de nouvelles matières à l’école et pour pratiquer son anglais. Me voilà donc en Finlande à Helsinki pour un semestre de cours. J’ai choisi la Finlande car c’est une culture qui m’intéresse beaucoup, et aussi pour la beauté de ses paysages et pour la qualité de vie que l’on trouve dans ce pays. »

J. Sorin « Je suis actuellement à la CETT à Barcelone. (…) La CETT est affiliée à la Universidad de Barcelona, une des meilleures universités d’Espagne, ce qui représente un gage de qualité. La ville de Barcelone et la culture espagnole m’ont par ailleurs toujours intéressée, et ce séjour est l’opportunité idéale pour améliorer mon niveau dans cette langue. »

Qu’attendez-vous de ce séjour à l’étranger ? 

C. Hubert  « J’attends de ce séjour qu’il soit plein de rencontres, même si c’est compliqué avec les cours en ligne, les bars sont encore ouverts donc j’ai déjà fait de belles rencontres. J’aimerais aussi améliorer mon anglais »

J. Sorin « Ce semestre Erasmus est pour moi l’occasion de m’immerger complètement dans une culture que je ne connais pas. J’ai l’occasion de découvrir une nouvelle façon d’apprendre dans une université différente de l’Institut Paul Bocuse, et renforcer la dimension tourisme dans ma formation. En dehors de cela, j’espère rencontrer de nouvelles personnes, et découvrir la culture locale. »

Qu’avez-vous pu noter comme différences culturelles entre la France et votre destination ?

C. Hubert « Les cours sont complètement différents, les élèves appellent le professeur par son prénom. Ensuite ce ne sont pas des cours magistraux mais surtout des discussions que l’on a avec le professeur (…). Il y a peu d’examens finaux, ce sont souvent des rendus de dossier et des devoirs à rendre toutes les semaines »

J. Sorin « Le pays est voisin de la France, et leurs cultures sont similaires, donc je n’ai pas eu de gros choc culturel. Cependant, un point diverge : les horaires. Ici, tout est décalé, les horaires de repas comme des commerces. »

Avez-vous pour objectif de travailler à l’étranger plus tard

C. Hubert « Oui j’aimerais bien, et cette expérience me donne surtout envie de rester en Finlande, la vie est trop bien ici. »

J.Sorin « Oui, grandir à l’étranger est le plus beau cadeau que mes parents aient pu m’offrir et je compte poursuivre ce chemin. Après avoir fini mes études, j’aimerais voyager et découvrir de nouvelles cultures. Le monde est immense, et nous n’en connaissons qu’une partie insignifiante en restant à un seul endroit. Je compte ouvrir mon esprit en cherchant l’inconnu, et ce semestre à l’étranger est une première expérience à court terme qui me permettra de mieux savoir comment me préparer pour une telle aventure. »

A l’institut Paul Bocuse nous formons des décideurs et managers responsables, agiles et ouverts au monde. Nous encourageons l’expérience internationale académique via la mobilité ou professionnelle via les stages possibles afin de murir ses choix, découvrir de nouveaux pays, tester différents parcours pour réussir dans un environnement globalisé.

L’international fait partie intégrante de notre identité et se vit également sur le campus : 62 nationalités, des programmes anglophones, le recrutement de professeurs et enseignants chercheurs internationaux…

Rendez-vous bientôt avec d’autres retours d’étudiants partis dans des pays plus lointains comme la Corée du Sud…