Les étudiants en 4ème année de spécialisation font leur rentrée à l’Institut Paul Bocuse

120 étudiants ont vécu leur première semaine en 4ème année de Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration. Après une semaine d’intégration placée sous le signe de la convivialité, du partage et de l’esprit d’équipe sur notre campus d’Écully-Lyon, ils s’apprêtent à commencer leur programme de spécialisation.

La 4ème année de spécialisation de nos programmes Bachelor en Management de l’Hôtellerie et de la Restauration permet aux étudiants de développer une expertise ciblée en réponse aux besoins et enjeux stratégiques du secteur de l’Hospitality au sens large. Elle permet à nos étudiants de personnaliser leur parcours académique et se distinguer sur le marché de l’emploi.

Obligatoire dans le cadre de nos 2 diplômes visés Bachelor (Hons.) in International Hospitality Management et Bachelor (Hons.) in International Food Service Management, la 4ème année de spécialisation est également ouverte aux titulaires d’un Bac+3 ou équivalent international. Un programme intensif de remise à niveau, le « fast track » est possible pour les étudiants sans bagages Hôtellerie Restauration pour les doter de la culture et des fondamentaux de nos métiers.

21 étudiants en admission parallèle ont rejoint les bancs de l’Institut Paul Bocuse pour venir se former au sein de l’une de nos 6 spécialisations.

Nos programmes de spécialisation :

Une étudiante en admission parallèle a confié « J’ai choisi la spécialisation Luxury Hospitality Management parce que je n’étais pas convaincue par la spécialisation proposée au sein de mon école précédente et je n’avais entendu que des compliments sur la qualité des enseignements de la Spécialisation à l’Institut Paul Bocuse ».

Une rentrée sous le signe de la créativité, de l’expression et de l’intelligence émotionnelle

Avant de commencer leur programme, les étudiants ont eu quatre jours pour se retrouver après plusieurs mois de stage et nouer des liens avec les nouveaux entrants. Quatre jours renommés « O’TOP » pour Objectif Talent Originalité Performance, durant lesquels l’équipe Campus a imaginé des activités artistiques et créatives pour challenger nos étudiants. 

 Les étudiants répartis en quatre groupes et encadrés par un coach ont travaillé pendant 2 jours sur une performance restituée devant la Direction, professeurs et encadrants.

4 activités durant lesquelles nos étudiants ont été stupéfiants de professionnalisme et bluffants de créativité

Concours d’éloquence encadré par Franck Adrien

La matinée a commencé en beauté, en émotion et en réflexions profondes avec un concours d’éloquence. Plusieurs groupes d’étudiants ont pu s’exprimer sur les sujets de leur choix. Des sujets forts de sens, en lien avec les aspirations de leur génération. Comme par exemple :

  • « On ne naît pas femme, on le devient », phrase forte de Simone de Beauvoir et thématique profonde de réflexion sur la féminité, la femme et sa place dans la société.
  • « Peut-on vraiment tout dire », une véritable discussion sur la liberté d’expression ou encore le secret médical.

Les étudiants par leur performance ont démontré leurs qualités d’éloquence, de présence sur scène, d’écriture, de recherche et leur capacité à venir toucher leurs auditeurs.

Vidéo et Audiovisuel encadrés par Yannick de Labrèche

Deux autres groupes d’étudiants ont travaillé sur un projet vidéo et audiovisuel. Ils ont choisi de créer une mini web série de deux épisodes. Inspirés sur le ton et la forme par la série culte « Bref », les étudiants ont mis en scène avec dérision deux éléments phares de leur scolarité à l’Institut Paul Bocuse sous forme humoristique

  • Épisode 1 : Une journée classique à l’Institut Paul Bocuse
  • Épisode 2 : Le premier jour en stage

De la rédaction du scénario, au filming et l’acting et à l’exception du montage final, les étudiants ont assuré de A à Z la réalisation de cette mini web série.

En exclusivité, retrouvez l’un des épisodes ici

decouvrez l’episode ici

Théâtre encadré par Jean Louis Rapini

4 équipes ont créé des scénettes en lien avec leur domaine d’activité : carte blanche sur l’histoire, les décors, les costumes.

C’est avec brio que plusieurs scénettes sur la réalité du métier ont vu le jour : de la difficulté des restaurants face à la crise sanitaire, aux demandes en mariage décalées dans un restaurant, en passant par le premier jour en tant que stagiaire.

Créativité, mise en scène et interprétation ont été au rendez-vous.

Musique, Slam, Rap encadrés par ASN

Entouré de ASN, artiste et chanteur de rap, un groupe d’étudiant a travaillé en collectif sur l’écriture et l’interprétation d’un SLAM.

C’est avec émotion que les étudiants ont délivré un slam de qualité. De la vie étudiante à l’excellence et l’exigence de l’Institut Paul Bocuse, c’est un slam venu du cœur que les étudiants ont délivré. 

Les étudiants en 4ème année de spécialisation ont su construire en 2 jours des prestations de qualités qui ont exprimé de la plus belle des manières l’intelligence émotionnelle qu’ils ont en eux et que nous travaillons à révéler avec eux lors de leur formation.

 

Une nouvelle spécialisation dédiée à la Restauration et aux entrepreneurs

 

Centrée sur les tendances et mutations du secteur de la restauration et sur les nouvelles pratiques managériales, la spécialisation Management et Entrepreneuriat de la Restauration s’adresse à celles et ceux qui veulent devenir les acteurs engagés de la restauration de demain.

Un cursus qui s’adresse à la fois à ceux qui voudront créer leur propre activité ou diriger plusieurs pôles de restauration grâce à deux modules :

  • Management en restauration commerciale et F&B
  • Entrepreneuriat et reprise d’entreprise en restauration

Les programmes de 4ème année de spécialisation vous intéressent et vous souhaitez partager votre projet professionnel avec nous ? Rendez-vous lors de notre prochaine E-JPO 

JE m’INSCRIS