L’Institut Paul Bocuse accueille la 8ème
conférence de l’AFMAT

Du 26 au 28 mai, notre école a accueilli virtuellement la 8ème conférence de l’AFMAT – Association Francophone de Management du Tourisme, qui a réuni 60 chercheurs autour de problématiques liées au management des secteurs du tourisme et des loisirs. Au programme de ces trois jours de réflexion et d’échanges : l’économie collaborative, les nouveaux comportements et nouvelles expériences, la gestion des destinations touristiques, l’adaptation et innovation en période de crise ou encore la stratégie de performance.

Quels sont les enjeux du management du tourisme de demain ?

Après un atelier doctoral permettant aux doctorants de présenter l’avancée de leurs thèses, la conférence s’est ouverte par un discours de Dominique Giraudier – CEO de l’Institut Paul Bocuse, sur les derniers chiffres du tourisme après plus d’un an de pandémie et sur les enjeux que celle-ci impose au secteur.

Des sessions parallèles de présentations d’articles se sont étalées sur deux jours, ponctuées par une table ronde de professionnels sur le thème de la flexibilité et des tiers lieux à vocation touristique. Les professionnels ont ainsi échangé avec les chercheurs présents sur les nouveaux usages ou encore les stratégies d’accueil et d’accompagnement des acteurs touristiques.

Cette conférence a également été l’occasion de présenter la 5ème édition du Prix AFMAT – CCMP du meilleur cas en management du tourisme. Trois cas d’excellente qualité se sont disputés le prix et c’est « Camping 5 étoiles, les Criques de Porteils : de la structuration du marché à la crise sanitaire, comment faire face ? » qui a remporté le prix AFMAT 2021 du Meilleur Cas.

Lors de cette conférence, le prix de la meilleure Thèse en Management du Tourisme a été également remis. L’AFMAT soutient en effet les jeunes chercheurs depuis plusieurs années par la remise d’un prix de 500 euros.

Enfin, et malgré le fait que les participants à cette conférence étaient en distanciel, ces derniers ont pu assister et participer à un atelier culinaire animé par le Chef formateur Florent Boivin – MOF 2011 de l’Institut Paul Bocuse, également directeur pédagogique de notre Bachelor Management Culinaire. Cet atelier a permis de s’essayer au tournage des artichauts à travers une recette de tarte parmesan, pesto basilic, artichauts poivrade et jambon cru dans une ambiance très conviviale et qui fut très appréciée.

La 8ème conférence de l’AFMAT, menée en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, a ainsi été organisée par Agnès Giboreau, directrice de notre Centre de Recherche, Johanna Edelbloude, directrice académique et de la recherche en sciences de gestion et Marielle Salvador, enseignant-chercheur.


La pédagogie se nourrit de la recherche

Cet événement illustre parfaitement le lien étroit que notre école entretient entre le monde de la pédagogie et celui de la recherche, ici la recherche en sciences de gestion appliquée au secteur du tourisme. C’est dans cette perspective que notre école renforce depuis plusieurs années ses équipes d’enseignants-chercheurs, experts de disciplines variées, tout en associant étroitement les équipes académiques et les chercheurs de l’Institut Paul Bocuse dans la création de nouveaux cursus et programmes pédagogiques.