L'Institut Paul Bocuse
adopte l'IA en cuisine pour former une nouvelle génération de chefs soucieux de l’environnement

Dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Winnow, spécialisée dans l’analyse des déchets alimentaires, nos étudiants pourront désormais grâce à l’intelligence artificielle (IA), acquérir une expérience directe de l’utilisation de technologies de pointe pour gérer une cuisine plus durable. Ce partenariat a été annoncé à l’occasion du SIRHA, Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation.

Une solution innovante pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Winnow est une entreprise technologique qui aide les chefs à lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à l’analyse des déchets. Le produit phare de Winnow en matière d’IA, Winnow Vision, prend des photos des aliments gaspillés au moment où ils sont jetés. A partir de ces images, la machine reconnaît ce qui a été jeté à la poubelle. Cette technologie est similaire à celle utilisée dans les véhicules autonomes.

En général, les cuisines peuvent s’attendre à réduire de moitié le gaspillage alimentaire tout en réduisant les coûts alimentaires de 2 à 8%.

Notre école se positionne ainsi comme précurseur en introduisant l’intelligence artificielle dans ses cuisines, dans le but de mesurer les déchets alimentaires :

  • Dès octobre : installation de la solution d’IA de Winnow dans notre restaurant étoilé Michelin Saisons.
  • En 2022 : mise en place de la technologie Winnow sur tout le campus, pour approfondir l’expertise de notre école en matière de recherche sur l’alimentation et l’hôtellerie.

Nos étudiants au coeur du dispositif

Ce partenariat est une réelle opportunité pour nos étudiants d’aborder l’utilisation en cuisine d’une technologie de pointe en matière de déchets alimentaires. Ils recevront notamment une formation sur la manière dont l’IA peut aider à lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de l’hôtellerie. Un rapport récent du WWF indique en effet que le gaspillage alimentaire représente 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Les étudiants travailleront avec Winnow en apportant des suggestions et des contributions qui façonneront le développement futur de la technologie Winnow.

« Le déploiement de Winnow dans nos cuisines et surtout dans notre restaurant étoilé montre notre engagement en faveur d’une cuisine et d’une restauration plus durable. Nos étudiants doivent apprendre des meilleures entreprises innovantes pour qu’ils deviennent les futurs leaders du secteur de la restauration. Nous sommes fiers de lutter contre le gaspillage alimentaire et nous espérons déployer Winnow dans la plupart de nos cuisines en 2022. »
Maxime Moïse, Chef & Responsable des partenariats stratégiques à l’Institut Paul Bocuse

« Nous sommes ravis de collaborer avec un leader technologique innovant comme Winnow. Équiper nos étudiants de l’IA pour réduire le gaspillage alimentaire est un pas supplémentaire dans l’offre d’un programme de formation véritablement à la pointe du marché. Une grande école doit se projeter dans l’avenir et dans l’innovation pour préparer les décideurs de notre industrie de demain ».
Dominique Giraudier, CEO Institut Paul Bocuse

« C’est un privilège de s’associer à l’une des meilleures écoles de management en hôtellerie et gastronomie du monde, l’Institut Paul Bocuse. À l’approche de la COP 26, il est clair que nous devons collectivement faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre le changement climatique. Le partenariat avec l’Institut Paul Bocuse permettra de faire en sorte que la réduction des déchets alimentaires devienne rapidement une norme industrielle ».
Marc Zornes, PDG et cofondateur de Winnow


Devenir un leader responsable et engagé

Vous aussi, vous vous projetez dans les métiers de la cuisine, de l’hôtellerie et de la restauration ? Vous aussi vous souhaitez devenir un manager responsable à la pointe des nouvelles technologies, sensible au développement durable et à la nutrition ?

Parlez-nous de votre projet