L’Institut Paul Bocuse rend hommage à son fondateur Gérard Pélisson

Ce lundi a été marqué par une nouvelle qui nous a tous attristés et qui a suscité la plus vive émotion au sein de notre campus et parmi nos étudiants, nos alumni, nos équipes : l’annonce du décès de M. Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor.

La vague médiatique et la reconnaissance mondiale légitime de cet homme d’exception qui ont inondé les différents médias ces dernières heures illustrent la portée de son aura au-delà du monde de l’Hôtellerie. Nous avons tout d’abord une pensée particulière pour son épouse, sa famille et ses proches endeuillés, à qui nous témoignons nos sincères condoléances et notre soutien.

Cette annonce a pour nous une résonance toute particulière. Nous sommes aujourd’hui orphelins de notre 2ᵉ fondateur, « notre père adoptif » après la perte de Paul Bocuse en 2018. Nous sommes tristes. Nous venons de perdre un Père spirituel, un guide. Les témoignages de nombreux d’entre vous, dont nous vous remercions, sont révélateurs de l’émotion que nous ressentons tous de la perte d’un de nos mentors, un de nos fondateurs, source d’inspiration, qui a permis depuis plus de 20 ans et particulièrement au cours des dernières années de soutenir le développement, la reconnaissance et l’ouverture de notre école.

Il a souhaité en grand mécène et visionnaire, apporter son soutien financier à travers la création de sa Fondation en 2015 afin que nous puissions poser les bases de la plus belle école française de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires, en poursuivant sa vision, celle de « faire rentrer nos petits métiers à l’université ». La réalisation de notre nouveau Campus, la Roseraie en est la dernière pierre. Sans lui, rien de cette fabuleuse aventure n’aurait été possible !

L’attachement de Gérard Pélisson à la défense de valeurs simples, à ses racines lyonnaises, à la France ramène à l’essentiel : La valeur du travail, la générosité, la curiosité, le courage, l’humilité, l’audace entrepreneuriale, la quête permanente de l’excellence, la transmission. Il est pour nous un exemple immuable. Ses valeurs continueront à nous guider dans chacune de nos actions, pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire et pour que sa philosophie et son héritage vivent au présent.

Aux côtés de Gilles Pélisson, son neveu, notre Président et Sylvie Pélisson, présidente de la Fondation, nous sommes dépositaires du patrimoine extraordinaire qu’il nous a confié pour le transmettre aux futures générations. 

C’est à nous qu’il revient de lui conférer une dimension d’éternité en perpétuant son Esprit.

Une cérémonie lui rendra hommage sur notre campus, au château du Vivier, ce mercredi 8 mars à  12 h 30.