L’observatoire international des concepts de restauration

L’Institut Paul Bocuse et Food Service Vision lancent un observatoire visant à recenser et décrypter les nouvelles tendances et concepts de restauration dans le monde.

Mondialisation oblige, les tendances doivent être traquées à travers le monde pour détecter les innovations, idées et évolutions. Par une approche originale, cet observatoire est devenu en quelque mois un outil de veille anticipatrice et créative qui rend nos étudiants acteurs de l’innovation.

Pour mener à bien ce projet, une communauté a été créée sous le nom de Curioseaty et s’appuie sur un réseau mondial de 3500 étudiants et diplômés présents dans plus de 80 pays. Les étudiants de Bachelor, Master’s degree devenus ambassadeurs, traquent et testent les nouveaux concepts de restauration lors de leurs échanges universitaires, voyages ou stages.

Chaque lieu visité fait l’objet d’un rapport, photos à l’appui, répertoriant le type de restauration, l’offre, la tendance (locavorisme, développement durable, practicité, bien être…), le design et les innovations identifiées.

Par exemple, nos deux « globe trotteurs » François Jestin, étudiant en Bachelor Management de l’Hôtellerie et Nicolas Gruner, étudiant en Bachelor Management des Arts Culinaires, profitent actuellement de leur « Student Hospitality & Culinary World Tour » pour recenser divers concepts innovants. Dernièrement, ils nous ont partagé leur découverte, le concept Sufra Café, un restaurant traditionnel jordanien qui prône la tradition locale mais également une expérience immersive pour le client. Le restaurant est situé dans une maison typique jordanienne semblable à celles du voisinage, de quoi immerger le client dans la culture du pays.

Concept Insects in the BackyardCamille devenue chasseuse de tendances le temps d’un échange a testé le concept Insects in the Backyard. Il s’agit du premier restaurant gastronomique en Thaïlande proposant à ses clients des plats à bases d’insectes. Un concept qui casse les codes conventionnels et propose une solution durable à l’apport de protéines pour les années à venir.

Après seulement quelques mois d’existence, l’Observatoire cartographie déjà plus de 200 concepts dans près de 50 pays. Ils sont analysés par les experts de la consommation hors domicile, Food Service Vision au travers de rapports de tendances. Des outils qui permettent aux acteurs professionnels de la restauration de mieux appréhender la gastronomie mondiale, de s’inspirer et d’innover en toute sérénité.

La Communauté Curioseaty permet à nos étudiants de s’ouvrir au monde et aux enjeux de demain car à l’Institut Paul Bocuse nous aimons répéter qu’il est vital de penser international lorsque l’on souhaite respirer l’air du temps.