L’Université Lumière
Lyon 2 et l’Institut
Paul Bocuse lancent la chaire partenariale TrALIM

Ensemble pour mieux appréhender les transitions alimentaires

Depuis 2008, les chercheur.es de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Institut Paul Bocuse allient leurs connaissances de la gastronomie et des sciences humaines et sociales pour étudier les évolutions de l’alimentation, souvent concomitantes à celles des sociétés.

La chaire partenariale TrALIM (pour TRansitions ALIMentaires) lancée ce 17 mars officialise ces recherches croisées et propose des partenariats avec les acteurs publics et privés concernés, afin de contribuer aux transitions alimentaires vers la société de demain.

Nos sociétés voient se multiplier les aspirations et les recommandations à faire évoluer notre alimentation. Or, pour explorer les différentes facettes de ce que manger signifie aujourd’hui et de ce que manger sera demain, les sciences humaines et sociales* sont indispensables. Ces disciplines analysent les transitions alimentaires sous des angles complémentaires et ouvrent au dialogue avec différents publics et acteurs.

C’est dans cette optique d’analyse et de dialogue que le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et l’Université Lumière Lyon 2 ont décidé de créer la chaire partenariale TrALIM, à la croisée de leurs domaines respectifs : gastronomie et sciences de l’alimentation pour l’Institut Paul Bocuse, sciences humaines et sociales pour l’Université Lumière Lyon 2.

TrALIM aura pour vocation de définir et d’accompagner des projets de recherche visant à étudier et promouvoir une transition vers une alimentation saine, de qualité, intégrée aux territoires, responsable et équitable.

Son programme repose sur quatre axes :

  • Pratiques alimentaires et représentations associées à l’alimentation
  • Dynamiques alimentaires et diversité des territoires
  • Ethique et égalité d’accès à une alimentation de qualité
  • Gouvernances, acteurs et politiques alimentaires.

Plusieurs outils seront mis en place :

  • La recherche collaborative : programmes de recherche, enquêtes, missions, thèses de doctorat, publications
  • La formation : initiale, en alternance et continue, e-learning, MOOC, etc.
  • Le dialogue science-société : médiation grand public, actions de sensibilisation, diffusion des résultats de la recherche (expositions, conférences, films/vidéos, site internet.), transfert vers les professionnels (ateliers collaboratifs).

Les acteurs du monde socio-économique concernés sont invités à assister à une présentation de la chaire le 30 avril pour s’informer sur les contenus et les différents types de partenariats proposés dans le cadre de la chaire.  

Qu’est-ce qu’une chaire partenariale ?

Une chaire partenariale rapproche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des acteurs du monde socio-économique (entreprises, associations, collectivités territoriales, etc.) autour d’une thématique commune afin de développer ensemble des activités de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Elle constitue aussi un lieu de réflexion autour de l’innovation.

*Economie, gestion, psychologie, géographie, science politique, droit, sociologie, anthropologie, histoire, etc.