Mixologie, pâtisserie ou encore Think Tank hôtelier au programme d’un Workshop sur-mesure pour nos étudiants de MSc

Les étudiants de MSc in International Hospitality Management, programme Bac+5 construit en partenariat avec emlyon business school, ont été les acteurs d’un workshop de découverte de nouvelles disciplines visant à développer des connaissances ciblées et personnalisées en fonction de leur projet.

A l’Institut Paul Bocuse, notre pédagogie repose sur l’expérientiel, l‘interactivité et la personnalisation du parcours. Nos étudiants se forment de manière ludique et en prise directe avec le monde professionnel grâce notamment à une multitude de projets collaboratifs, business games, trends tours et missions de consulting qui font partie intégrante de leur cursus.

La situation sanitaire actuelle nous amène à repenser le format des cours et projets proposés à nos étudiants. Notre école bénéficiant d’une dérogation de la part du rectorat pour poursuivre certains cours pratiques dans le strict respect des mesures sanitaires, nos équipes pédagogiques ont eu l’idée de mettre en place un workshop sur-mesure basé sur la découverte de nouvelles disciplines et alliant théorie et pratique, pour nos étudiants de MSc in International Hospitality Management qui suivent actuellement leur 1er semestre de cours.

Chaque étudiant a choisi une thématique qu’il voulait découvrir et approfondir comme compétence, sur un format de 15 heures de cours et ateliers aux côtés d’un expert de cette discipline.
De la mixologie à la pâtisserie, du monde de la bière aux grands classiques de la gastronomie française, sans oublier les vins du monde, tous les étudiants se sont pris au jeu et se sont plongés dans un univers souvent méconnu qui leur a permis de sortir de leur zone de confort. Ils étaient encadrés par une équipe d’experts pluridisciplinaires des segments de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, dont nos Meilleurs Ouvriers de France en sommellerie et en chocolaterie-confiserie.

Dans le cadre de ce workshop, les étudiants ont également participé à des conférences à distance animées par des grands noms du secteur de l’hospitality tels que Serge Trigano – co-fondateur de la célèbre chaine hôtelière lifestyle Mama Shelter, Emmanuel Sauvage – co-fondateur du groupe hôtelier Evok ou encore Vincent Billiard – Directeur Général de l’Hôtel de Crillon à Paris.

Pour clôturer cette expérience, les étudiants se sont attelés à la construction de « l’hospitality de demain » en participant au Think Tank International Hotel of Tomorrow, sorte de groupe de réflexion et de laboratoire d’idées animé par Ron Swidler, expert international de Getty Group.