Spécialisation
Management et
Entrepreneuriat
de la Restauration

Spécialisations

Que vous choisissiez de créer votre propre activité ou bien de diriger plusieurs pôles de restauration dans un grand groupe international, notre nouvelle spécialisation Management et Entrepreneuriat en Restauration vous prépare à devenir un leader engagé, créatif et responsable d’un secteur en profonde mutation.

Label diplôme visé par l'état
Diplôme visé Bac+4 en Management de l’Hôtellerie et Restauration par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation*.

*Parution au journal officiel du 29 août 2019

 

Diplôme préparé : diplôme visé Bac+4 / Bachelor (Hons)
Durée : 7 mois (60 ECTS)
Langues d’enseignement : français/anglais
Rentrée : janvier 2022 

Diplôme requis
: titulaire d’un BAC+3 ou équivalent
Carrières : directeur de la restauration multi-sites, responsable restauration en resort, directeur de franchise, start-uper en food tech

Impulsez la restauration de demain

Le secteur de la restauration est un marché très dynamique qui s’inscrit désormais dans un contexte de mutations rapides et profondes : responsabilités sociétale et environnementale, nouveaux modèles économiques, digitalisation et robotisation, création de nouvelles expériences client…

Vous êtes curieux de tous les types de restauration : gastronomique, rapide, street food, banqueting, aérienne, etc. ? Vous êtes créatif et toujours à l’affut des nouvelles tendances de restauration et des nouvelles technologies qui y sont associées ? Vous êtes déterminé à affirmer votre posture de décideur inspirant, innovant et responsable ?
Demain vous serez un manager capable de piloter une diversité de concepts et de gérer plusieurs pôles de restauration (hôtel, resort, restauration collective, traiteur…). Vous pourrez pourquoi pas choisir de devenir entrepreneur et de créer votre propre concept, de reprendre une affaire familiale ou encore de gérer un réseau de franchises.

Centrée sur les tendances et mutations de notre secteur et sur les nouvelles pratiques managériales, notre spécialisation Management et Entreprenariat de la Restauration s’adresse à celles et ceux qui veulent devenir les acteurs engagés de la restauration de demain.


Programme

Devenez le leader qui vous ressemble

Fondé sur une pédagogie de l’immersion et de l’action, notre programme vous propose une vision à 360° du secteur de la restauration, avec des enseignements dédiés au management multi-sites et multi-concepts, à la gestion des opérations, à l’entrepreneuriat. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre projet professionnel.

Le premier semestre vous permettra de comprendre l’écosystème de la restauration avec ses enjeux futurs liés aux nouveaux modèles économiques, à l’évolution des comportements des consommateurs, tendances et innovations, dans une vision prospective d’un secteur en profonde mutation. Vous développerez vos compétences en management des opérations appliqué à des univers multi-concepts et multi-sites en intégrant la dimension de performance globale de l’entreprise, de leadership digital et de management stratégique.

Le second semestre vous accompagne vers un management responsable et vous donne les outils et les clés du design de l’expérience client et d’une communication impactante. Vous pourrez ensuite vous orienter vers l’option Restaurant Business Management suivie d’un stage de 6 mois ou Entrepreneuriat suivie de l’incubation de votre projet.

Des cours et ateliers de développement personnel et de leadership vous aideront tout au long de votre formation à affirmer votre confiance en vous pour une entrée réussie dans le monde professionnel.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS*

*Ces matières sont données à titre d’exemples.

  • Economie, tendances et créativité
  • Management des opérations en restauration
  • Règlementation en restauration
  • Performance économique en restauration,
  • Service Design
  • Evolution digitale en Hospitality
  • Management responsable
  • Innovation et stratégie
  • Analyse financière en Hospitality
  • Communication et langues vivantes

Personnalisez votre projet professionnel en choisissant parmi nos deux modules :
Management en restauration commerciale et F&B
Entrepreneuriat et reprise d’entreprise en restauration

A l’issue de ce module, vous suivrez un stage de 6 mois en entreprise ou vous serez accompagné dans la mise en œuvre de votre projet entrepreneurial grâce à l’incubateur de l’Institut Paul Bocuse.


Pourquoi nous choisir ?

L’INSTITUT PAUL BOCUSE : LA GRANDE MAISON DES AUDACIEUX

  • Bénéficiez d’une formation innovante, développée par des professionnels aguerris de la restauration dont Food Service Vision, le cabinet expert des tendances de la restauration hors domicile.
  • Donnez-vous les moyens de construire et réussir votre projet professionnel : grâce à des séminaires, études de cas, immersions en entreprise et partages d’expériences avec des experts de la restauration, notre formation agit comme un véritable accélérateur.
  • Profitez de la force de notre réseau de diplômés entrepreneurs aux quatre coins du monde. Plus de 400 établissements ont été créés à ce jour.
  • Assurez-vous un avenir inspirant et international : 80% de nos jeunes diplômés occupent dès le premier emploi des postes à compétences managériales. 33% de nos diplômés choisissent la voie de l’entrepreneuriat dans les 5 ans après leurs études.

Et après ?

VOTRE AVENIR VA VOUS SURPRENDRE

Quelle poursuite d’études possible ?

BAC+5 International Hospitality Management

Quelles opportunités de carrières ?

Une multitude de chemins s’ouvre à vous :

  • Directeur de la restauration multi-sites
  • Directeur de franchise
  • Créateur de concepts de restauration
  • Startupper en food tech
  • Responsable restauration en resort

Modalités d’inscription

  • Rentrée janvier 2022
    Date de clôture des candidatures le 5 décembre 2021

Modalités d’admission

Nos spécialisations de 4ème année sont ouvertes aux titulaires d’un BAC+3.
Eligibilité sur dossier

En fonction de votre dossier, une remise à niveau peut vous être proposée de septembre à décembre.
Test de sélection en anglais : analyse de texte, entretien individuel et test de raisonnement

Le choix d’une spécialisation de 4ème année est obligatoire dans le cadre de nos cursus bachelors Restauration et Hôtellerie.

CANDIDATER