Nos étudiants créent leur restaurant éphémère au Japon

Nos étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires qui ont choisi la dominante Cuisine et Culture du Japon pour leur 6ème semestre ont ouvert pendant 10 jours leur propre restaurant éphémère au Japon. Un restaurant qu’ils ont créé de A à Z dans le cadre de leur projet de fin de cursus, l’occasion de mettre pratique les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de leurs 3 années au sein de l’Institut Paul Bocuse.

 

À LA DÉCOUVERTE DU RESTAURANT PAIN DE MICHE

 

DÉVELOPPER LE BUSINESS PLAN ET LES SOFTS SKILLS NÉCESSAIRES

Avant de pouvoir ouvrir Pain de miche, et avant même de savoir que cela serait le nom de leur futur restaurant éphémère, nos étudiants sont passés par une phase de réflexion, allant ainsi de l’idée même du concept à la rédaction complète de leur business plan. Accompagnés par les professeurs de notre école partenaire de Hokuto Bunka et supervisés par Marielle Salvador, Professeure Associée en Marketing à l’Institut Paul Bocuse, nos étudiants ont activement construit toutes les étapes de la création de leur restaurant.

La rédaction du business plan leur a ainsi permis d’anticiper tous les besoins fonctionnels et opérationnels de leur concept de restaurant éphémère : le marketing et la communication, la finance et les ressources humaines, sans oublier la carte ou encore la décoration de l’établissement. Au cœur de ces grands axes de réflexion, les étudiants ont ainsi dû définir ensemble l’identité graphique du restaurant, sa politique de communication, le menu, la stratégie de prix, les coûts salariaux et la gestion des plannings.

PAIN DE MICHE, UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE JAPONAIS À LA RENCONTRE DE LA CUISINE FRANÇAISE

Pain de Miche est un concept de restauration qui a pour signature de mêler les codes du repas gastronomique japonais à un élément phare de la gastronomie française : le pain. Ainsi, chaque séquence du repas est rythmée par un mode de cuisson spécifique du pain, suivant l’ordre du repas japonais : cru, vapeur, grillé puis frit.

Dans ce restaurant, le pain devient à la fois un véritable produit culinaire et un support d’expression des produits et des techniques de la cuisine japonaise. L’offre de restauration est également adaptée à la culture et au besoin de la population locale : le midi avec une restauration sur le pouce, orientée bento, et le soir avec une offre de cuisine kaiseki plus léchée. Chez Pain de Miche, une offre à emporter a également été développée, déclinant ainsi le concept du restaurant sous un format street food avec l’usage du pain brut.

Un concept de restaurant très complet et aboutit dans lequel les étudiants de notre Bachelor s’épanouissent en cuisine et sont assistés en salle par des élèves japonais en stage. Une collaboration qui permet le succès de ce restaurant et qui met également en avant les qualités managériales de nos étudiants dans un contexte international.

 

 

UN SEMESTRE EN IMMERSION AU JAPON AVEC LA DOMINANTE CULTURE DU JAPON

 

Les étudiants du Bachelor Management des Arts Culinaires peuvent choisir au cours de leur 6ème semestre une dominante parmi lesquelles figurent Culture du Japon. Cette dominante permet aux étudiants de partir étudier quelques mois au sein de l’Académie de Hokuto Bunka au Japon.

Une occasion unique pour nos jeunes étudiants, futurs professionnels de nos industries, de partir explorer le Pays du Soleil Levant à travers des cours pratiques, des cours théoriques et des ateliers aussi bien sur la cuisine que les traditions japonaises. Nos étudiants ont partagé leur expérience au sein d’un interview qu’il est possible de retrouver également sur notre site.


Que les étudiants soient sur le campus d’Ecully ou au Japon, le projet de fin d’études d’ouverture de leur restaurant éphémère est l’illustration même de la réflexion et de la mise en application de notre approche pédagogique expérientielle. Une approche singulière qui vise à associer les compétences métiers, opérationnelles et managériales de nos étudiants tout en stimulant leur créativité et en boostant leur esprit entrepreneurial.

Vous pouvez poursuivre la lecture et en découvrir plus sur les projets pédagogiques avec notamment une vidéo sur la création d’expériences culinaires par nos étudiants :

En découvrir plus