Nos étudiants en
Management Culinaire
s’illustrent au
concours Imagin’Maïs

Trois binômes d’étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires de l’Institut Paul Bocuse ont participé à l’édition 2021 d’Imagin’Maïs, concours qui met en lumière chaque année les innovations culinaires et nutritionnelles autour du maïs. Bravo à Damien et Mattéo qui remportent un prix et à Camille, Marat, Lisa et Louis pour leur place en finale !

Une compétition inter-écoles qui récompense l’innovation culinaire

Le prix Imagin’Maïs est organisé chaque année par les organisations professionnelles de la Filière Maïs. Pour sa 4ème édition, ce concours a évolué en une véritable compétition culinaire inter-écoles dont la finale s’est déroulée  le 11 février dernier.

Le principe : les jeunes pousses de la cuisine s’affrontent en duos autour d’une recette originale à base de maïs qu’ils ont imaginée et doivent présenter à un grand jury de professionnels multi facettes. A la clef : deux prix de l’innovation culinaire, l’un décerné par le jury, l’autre attribué par les internautes qui ont pu suivre la finale en live.

Après de longues semaines de travail pour créer et répéter leur plat, notre duo de choc composé de Damien et Mattéo se voit ainsi remporter l’un des prix du concours avec leurs 3 cuillères « Maïs part en mer » « L’origine » et « L’oublié » le tout accompagné d’une boisson « Maï’jito ». Félicitations également à Lisa, Louis, Camille et Marat pour leurs magnifiques réalisations qui leur ont permis de se hisser en finale de la compétition.


Camille et Marat, finalistes, nous racontent leur expérience de la compétition

Pouvez-vous présenter rapidement votre binôme ?  

Nous sommes deux étudiants de 3ème année en Bachelor Management des Arts Culinaires, en majeure cuisine gastronomique et pâtisserie.

Pourquoi avoir participé à ce concours ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Le concours nous a été présenté par notre chef formateur Olivier Pons et notre enseignant en nutrition Nicolas Tête dans le cadre de notre formation. Pour nous, il s’agissait d’une opportunité de représenter notre école et ses valeurs, challenger nos compétences et notre savoir-faire mais également de rencontrer les professionnels des différentes branches du métier.

Qu’est-ce que ce concours vous a appris ?

C’était notre premier concours professionnel de cuisine, donc  y participer était l’occasion de comprendre la dimension du fonctionnement et de l’application d’un concours.

Si vous pouviez refaire le challenge, qu’est-ce que vous changeriez ?  

Nous avons énormément appris dans ce challenge et bien sûr nous avons fait aussi des erreurs. Si nous pouvions recommencer, je crois que nous choisirions de réaliser un plat chaud du terroir pour exprimer le maïs.