Nos étudiants
en Management Restauration
créent leur concept
de bistrot éphémère

Dans le cadre de leur cursus, nos étudiants de 1ère année de Bachelor Management International de la Restauration sont de retours et mis en situation réelle durant deux semaines pour donner naissance à concept de bistrot éphémère, dans le respect des conditions sanitaires. De la création du concept à la conception de l’offre de restauration, de la cuisine au service en passant par la décoration du restaurant, ils ont monté de A à Z leur premier bistrot baptisé « Bistrot aux beaux jours ».

POP-UP : développer sa créativité et son esprit entrepreneurial

Le projet POP-UP s’inscrit dans le cursus pédagogique de nos étudiants de 1ère année en Management International de la Restauration. Ce projet collaboratif consiste en la création et l’exploitation d’un véritable restaurant éphémère, sur un thème imposé. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le format de ce projet a été adapté pour prendre en compte la réglementation en vigueur, tout en gardant sa vocation première de développer la créativité et l’esprit entrepreneurial de nos étudiants.

Ce projet managérial organisé en petite équipe permet aux étudiants de comprendre les principaux leviers et enjeux propres à la gestion d’une entreprise de restauration.

Nos étudiants gèrent tout d’abord le volet marketing en définissant les caractéristiques d’un bistrot (offre, produits, prix, style de service, ambiance, etc.) et en menant des enquêtes de satisfaction auprès de leur public cible afin de construire une offre de restauration originale et percutante.

Ils abordent bien sûr l’aspect opérationnel en mettant en place un menu complet ainsi qu’une offre de boissons et en gérant la cuisine, la décoration, le dressage et le service dans une salle de restauration éphémère.

Ils doivent également assurer l’approvisionnement des produits et le bon respect des mesures d’hygiène et de sécurité, notamment en faisant appliquer les protocoles sanitaires liés à la Covid-19.

Ils sont enfin aux commandes de la gestion et des ressources humaines de leur restaurant : mobilisation des ressources et organisation des tâches, mise en place d’un tableau d’activité prévisionnelle, optimisation des coûts, gestion du suivi d’exploitation…

Concept bistrot Pop-upConcept bistrot Pop-up

Concept bistrot Pop-up


A l’Institut Paul Bocuse, nos étudiants révèlent toujours le meilleur d’eux-mêmes !

Défi relevé pour l’équipe du « Bistrot aux beaux jours » qui a su apporter une véritable expérience bistronomique aux étudiants et collaborateurs qui ont eu la chance de jouer le rôle de clients.
Ce projet a mobilisé à la fois les compétences managériales et opérationnelles de nos étudiants qui ont dû faire preuve également de beaucoup d’adaptabilité.
Grâce à notre pédagogie basée sur l’expérientiel, nos étudiants adoptent ainsi progressivement une posture managériale qui leur permet d’être efficace et performant dès leur entrée dans la vie active : esprit d’équipe, leadership, communication, analyse et prise de décision.