NOS ÉTUDIANTS EN ROUTE POUR LE TROPHÉE JEAN ROUGIÉ

Ce mercredi, deux étudiants en Bachelor Management International des Arts Culinaires accompagnés de leurs formateurs chefs se sont présentés aux sélections du Trophée Jean Rougié et ont réussi à se sélectionner pour la finale le 15 janvier. Au cœur de cette compétition culinaire emblématique se trouvent deux produits phares de la gastronomie française : la truffe et le foie gras. Le trophée Jean Rougié est un concours culinaire ouvert aux jeunes talents de la cuisine et valorise le travail d’équipe entre l’élève, son professeur et leur relation de confiance pour atteindre l’excellence.

Succéderont-ils à Nicolas Adam, jeune diplômé de notre école et gagnant du trophée 2020 ?

Paul et Félix se sont prêtés à un jeu de questions/réponses quelques heures avant la compétition et nous confient quelques aspects de leur préparation.

Une épreuve culinaire pleine de challenges pour nos jeunes talents

La 1ère sélection du Trophée Jean Rougié dont la finale se tiendra le samedi 15 janvier 2022, présidée par le chef Thierry Marx qui succède à de grands chefs comme Christian Têtedoie, Régis Marcon, Yannick Alléno, Frédéric Anton, Dominique Loiseau, Joël Robuchon, Gilles Goujon ou encore Christophe Muller. est une épreuve en deux parties. La première concerne le plateau froid qui met cette année le lapereau à l’honneur. Les étudiants accompagnés de leur chef ont 2h30 pour réaliser un plateau froid présenté en entier puis sur assiette. La deuxième concerne un plat chaud dont le thème est dévoilé 10 minutes avant le début de l’épreuve.

Les étudiants et leur chef préparent ainsi ensemble depuis plusieurs semaines ces deux épreuves pour pouvoir réaliser les recettes les plus abouties le Jour J.

Pour Paul Mehu, l’un des plus gros challenges a été de « définir une recette et de ne pas trop m’en éloigner pour me permettre de la travailler jusqu’au bout et de rentrer dans le moindre détail. Pendant les premières semaines j’avais tendance à souvent changer d’idée et donc de repartir de zéro. »

Pour Félix Lagrot, le défi a plutôt résidé « dans le fait de trouver un montage original malgré le thème assez classique. J’ai voulu être créatif et imaginer des formes et des goûts que l’on n’a pas l’habitude d’avoir dans des concours pour surprendre le jury. »

 

La collaboration chef formateur – étudiant au cœur de l’épreuve

 

Le Trophée Jean Rougié est également une compétition gastronomique qui valorise le terroir français et met en avant la transmission auprès des jeunes générations.

Nos étudiants ont respectivement été accompagnés par le Chef Pons, Chef de notre Restaurant Expérience et le Chef Pansin, chef de notre Restaurant Saisons 1* Michelin. La participation à cette compétition a créé un lien étroit entre les binômes qui permet aux étudiants d’évoluer et grandir tant sur le plan professionnel que personnel.

Felix Lagrot: « La relation que j’ai avec le chef qui m’accompagne est très personnelle et bienveillante puisqu’il est à l’écoute de mes envies et mes idées. Il me conseille sur les produits et les techniques nécessaires pour les mettre en application. Il est toujours là pour me pousser vers l’excellence. Ce partage et cette transmission créent une relation forte. »

Paul Mehu : « Le Chef qui me coache est tout comme moi un sportif et cela se ressent dans notre travail. Il est continuellement en train de me pousser à donner le meilleur de moi-même et à aller jusqu’au bout des choses.
Il est toujours à l’écoute de mes idées et me remet dans le droit chemin lorsque je m’en écarte trop. C’est une personne qui est toujours bienveillante et vivre une aventure comme celle-ci crée des liens forts. »


La participation à ces compétitions résonne avec notre mission de transmettre le goût de l’excellence et révéler les capacités créatrices de nos étudiants et avec notre volonté de faire rayonner le savoir-faire culinaire français, patrimoine culturel.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre Bachelor et vous aimeriez en parler directement avec nos étudiants ? Vous pouvez dès à présent vous entretenir avec eux en ligne.

CONVERSER AVEC UN ETUDIANT