Nos étudiants et diplômés acteurs de l’initiative solidaire « La Caravane des Chefs » à Lyon

L’année 2021 a commencé sous le signe de la solidarité. Notre école a soutenu l’initiative « La Caravane des Chefs » à Lyon, à laquelle ont participé nos étudiants bénévoles en Bachelor Management International de la Restauration, nos diplômés Joël Salzi (restaurant Les Fines Gueules) et Harold Imbault (restaurant Frazarin), ainsi que les chefs de notre Ecole de cuisine pour amateurs.

Un véritable restaurant mobile

Du 5 au 20 janvier, à l’initiative de notre Cheffe de cuisine formatrice Eugénie Guillermin, 17 chefs ont pris à tour de rôle les commandes d’un food truck dans le 6ème arrondissement de Lyon. Dans le contexte sanitaire actuel lié à la covid-19, l’objectif était de proposer aux Lyonnais des menus signatures à emporter, l’occasion aussi de découvrir les spécialités de ces chefs ailleurs que dans leur établissement.
Venus nombreux soutenir les restaurants de leur ville dans un format vente à distance, les Lyonnais ont pu chaque soir découvrir ou redécouvrir les recettes d’un nouveau chef.


Amaury, étudiant de l’Institut, était au cœur de l’événement

Peux-tu nous expliquer brièvement le principe de la Caravane des Chefs ?

La Caravane des Chefs est un projet solidaire créé afin de soutenir les chefs de notre belle cité gastronomique qu’est Lyon. En effet, comme tout le monde le sait la pandémie mondiale qui sévit actuellement a des conséquences particulièrement lourdes pour les restaurateurs. Ce projet permet aux chefs Lyonnais de regagner le moral, en retrouvant le temps d’une soirée ce lien qu’ils affectionnent tant avec leurs clients.

Quel a été ton rôle au sein de ce projet ?

J’ai voulu, à l’origine, participer au projet afin d’apporter tout mon soutien possible aux organisateurs et chefs présents, en assurant un rôle d’aide à l’organisation. J’ai ensuite saisi l’opportunité de créer un compte Instagram et d’établir des partenariats afin de donner de l’ampleur à l’évènement et attirer plus de clients pour les chefs de la caravane. J’occupe donc le rôle de Community Manager.

Qu’est-ce que ce projet t’a appris ?

J’apprends beaucoup de choses très différentes comme travailler avec des équipes qui changent tous les soirs. Je développe ma relation client et ma rapidité de réponse via les réseaux et lors de ma présence à la caravane mais également comment s’adapter aux annonces gouvernementales et aux normes sanitaires liées à la Covid-19 (annonce du couvre-feu, distanciation sociale et port du masque).

Qu’est-ce qu’il t’a permis de découvrir ?

Ce projet m’a essentiellement permis de découvrir concrètement le secteur de la communication. Je suis en train d’essayer de développer un site internet pour l’évènement par exemple, ce qui me pousse à me renseigner sur les logiciels à utiliser, situer chaque élément de manière précise afin que les informations importantes soient visibles très facilement.

Quelles sont les apprentissages acquis lors de ta formation ou de tes stages que tu as pu mettre en pratique ?

Je me sers quotidiennement des apprentissages que j’ai pu avoir autant à l’Institut Paul Bocuse que pendant mes expériences professionnelles, afin de toujours m’améliorer. Je me sers également beaucoup de ce que j’ai pu apprendre lors de mon dernier stage en tant que Concierge au sein d’un Palace : être très réactif, trouver des solutions aux problématiques, répondre aux besoins des chefs et veiller au bon déroulement de leur passage dans la caravane.

Qu’est-ce que tu retiendras de cette aventure ?

Je retiendrai le côté très humain car ce projet m’a permis de découvrir l’incroyable solidarité de nos concitoyens en cette période de crise. Nous avons même eu des clients se déplaçant de Suisse afin de venir récupérer un menu et soutenir notre projet ! Cela m’a également permis de rencontrer et d’échanger avec des chefs de ma ville dont certains sont des alumnis de l’Institut Paul Bocuse. C’est une grande fierté de faire partie intégrante d’un projet faisant rayonner Lyon et ses chefs dans toute la France.

Si la cheffe Eugénie Guillermin te proposait de recommencer, accepterais-tu ?

Ce n’est pas la première fois que nous travaillons ensemble, j’avais déjà eu l’opportunité de collaborer avec elle lors de la dernière édition du SIRHA 2019 et cela se passe très bien à chaque fois, alors comme dit le dicton « jamais deux sans trois » ! 😉

Amaury Frénoy, Bachelor Management International de l’Hôtellerie, spécialisation Luxury Hospitality Management


La solidarité s’inscrit dans la durée

Face à son succès, l’opération solidaire La Caravane des Chefs reprendra du 25 janvier au 12 février, avec de nouveaux horaires de retrait adaptés aux règlementations gouvernementales en vigueur.

Ainsi les amateurs de gastronomie pourront poursuivre l’expérience et continuer à partager la passion et la créativité des 22 prochains chefs qui viendront à leur rencontre. Cette fois encore, des restaurants d’horizons culinaires variés se succèderont, de la cuisine de brasserie au restaurant étoilé, en passant par le bouchon lyonnais ou encore la cuisine ethnique.

Programmation et détails sur :

  • Facebook : @Coz.mag
  • Instagram : @lacaravanedeschefs_lyon
  • Le site internet des Toques Blanches Lyonnaises
  • Les pages des chefs participant à l’opération