Nos étudiants, nos diplômés et nos chefs formateurs au coeur du SIRHA 2021

Le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation à Lyon, appelé communément le SIRHA, s’impose comme un événement de référence mondiale pour l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie.  Véritable point de rencontres, de passages et de partages pour tous les acteurs de ce milieu, il est aussi un lieu d’apprentissage pour nos étudiants et un lieu d’expression pour nos diplômés et nos chefs.

Un salon de mise en situation professionnelle pour nos étudiants

Pour les 300 étudiants de l’Institut Paul Bocuse impliqués, le SIRHA n’est pas seulement l’un des salons les plus importants du monde de leur milieu professionnel, c’est un véritable lieu d’apprentissage et de mise en situation professionnelle : du service lors des compétitions internationales à la gestion des restaurants éphémères.

Des compétitions internationales formatrices aux côtés des plus grands chefs et maitres d’hôtels pour les étudiants

Sur les compétitions internationales comme le Trophée des Maîtres d’Hôtel, le Bocuse d’Or ou encore la Coupe du Monde de la Pâtisserie, les étudiants en Bachelor Management International de la Restauration et de la filière Hôtellerie ont eu la chance d’assurer le service. Un service qui se veut excellent et à la hauteur du prestige de ces événements.

3500 repas cuisinés et servis dans les restaurants gérés par l’Institut Paul Bocuse

Des restaurants éphémères naissent également lors du SIRHA. Parmi ces restaurants, deux ont été créés et gérés de A à Z par nos étudiants, du décor à la carte, de la cuisine au service, les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année des Bachelors Management International des Arts Culinaires, de la Pâtisserie, de la Restauration ont fait vivre deux concepts :

  • Le Restaurant Sylvestre : Un restaurant plongé dans l’univers de la forêt. Trois expériences uniques dans lesquelles il est possible de manger sur un parterre de mousse ou sur un tronc d’arbre, dans une cabane ou bien au plus près de la cascade.
  • Le Restaurant Refuge : Un buron à l’orée du bois. Une expérience contenant toute la magie de la montagne, authentique, chaleureuse et le tout dans une ambiance rustique.

SIRHA 21 espace des chefs

Présent dans l’Espace des Chefs, un autre restaurant a vu le jour, un restaurant dans lequel nos étudiants ont pu cuisiner chaque jour auprès de grands chefs et servir les plus grands professionnels du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Alimentation.

Un lieu d’expression et de consécration pour nos diplômés et nos chefs

Le SIRHA, c’est l’occasion pour les professionnels du secteur de pouvoir s’exprimer à travers les diverses compétitions internationales et parmi eux, des diplômés de l’Institut Paul Bocuse et des chefs formateurs.

Les diplômés de l’Institut mis à l’honneur

La vie d’un étudiant de l’Institut Paul Bocuse ne s’arrête pas après la remise du diplôme, elle perdure tout au long de leur carrière. Lors du SIRHA, Beatriz Gonzalez, diplômée de la promotion 2001, a été nommée comme la Présidente d’honneur du Bocuse d’Or, une consécration pour cette Chef mexicaine qui a su se créer un nom dans le milieu de la gastronomie mondiale.

Panuvit Khaokaew  bocuse d'or

Autre diplômé et plus récemment, c’est Panuvit Khaokaew diplômé en 2020 et boursier de la Fondation G&G Pélisson qui a eu la fierté de représenter sa cuisine et son pays la Thaïlande lors de la prestigieuse compétition du Bocuse d’Or.

Nous avons également le plaisir de souligner les performances de Carlos Pajaro au Bocuse d’Or pour la Colombie qui a remporté le Social Commitment Award et qui a participé au programme d’été ALLiance en 2017 et de Nestor Toapanta, candidat Bocuse d’Or pour l’Equateur, qui a également participé à un programme d’été et qui travaille avec notre université partenaire San Francisco à Quito

Les Chefs formateurs au sommet de leur art

Les Chefs formateurs sont également des personnages emblématiques lors du SIRHA, en plus d’accompagner les étudiants sur l’ensemble des mises en situations professionnelles, certains chefs ont l’honneur de concourir sur les différentes compétitions.

C’est ainsi que le Chef Sacriste a représenté la région Rhône-Alpes et l’Institut Paul Bocuse lors de la Coupe de France de Boulangerie, ou encore que le Chef Davy Tissot a été sacré Bocuse d’Or 2021 lors de la plus grande compétition culinaire au monde.

La Formation continue au service des professionnels du secteur

L’Institut Paul Bocuse a aussi proposé par l’intermédiaire de la Formation Continue  en partenariat avec Enodis des ateliers et des tables rondes. Chefs, professionnels du secteur et étudiants ont animé ces tables rondes autour de sujets culinaires et sociétaux d’aujourd’hui : De l’art de la sauce au café ou encore à la durabilité.

Retour en images sur cet événement unique :

 

L’ensemble des équipes de l’Institut Paul Bocuse remercie ses nombreux partenaires.

Pour la partie Restaurants et Arts de la table : REVOL, DEGRENNE.Chartreuse, Malongo, Esquad Pro, Duni, GuestOnline Innovorder, Eternum, Bonna, Peugeot, Jean Dubost,…

Pour la partie Cuisine : France BOISSON, HUILERIE BEAUJOLAISE, GUILLOT COBREDA, EUROVANILLE, IMBERT MARRON, VALRHONA, RAVIFRUIT, BAHADOURIAN, ESPRIT GOURMAND, FORICHER, PASSION FROID, PTIT GONE, COTE FRAIS, FROMAGERIE 3 JEAN, BLANCHIN, MASSE, MILORD, CHOMETTE, DIVERSEY, TRANSGOURMET, CARREL AVEC BARBIE, BARBIE AVEC CARREL, HOMARDS ACCADIENS