Nos étudiants relèvent le challenge Accor Revenue Management

La 9ème édition du Challenge Accor Revenue Management s’est déroulée du 28 janvier au 5 mars sous un format revisité, afin de répondre aux conditions sanitaires actuellement en vigueur. 10 étudiants du programme de spécialisation Lifestyle Hospitality Management de l’Institut Paul Bocuse et 10 étudiants du Master Revenue Management de l’IAE Université Savoie Mont-Blanc ont uni leurs compétences en équipes dans le cadre d’une étude de cas inter-écoles portant sur l’expérience client au sein des chambres d’hôtel lifestyle.

Ce projet a été porté par Frédéric Toitot, Directeur de la filière Revenue Management du groupe Accor et diplômé de l’Université de Chambéry et Nicolas Stachowiak, diplômé de l’Institut Paul Bocuse et Lifestyle Brand Manager chez Accor.

Innovation, faisabilité et travail d’équipe

L’hôtellerie lifestyle est aujourd’hui le segment connaissant la croissance la plus forte de toute l’industrie hôtelière. Pour ce challenge 2021, les étudiants ont ainsi été missionnés sur une problématique marketing et commerciale liée à l’expérience client au sein des chambres d’hôtels lifestyle qui se veulent toujours plus confidentielles. Comment marketer et commercialiser des chambres plus petites que des chambres classiques sur un même marché ? Ou encore comment ne pas dégrader l’image de marque perçue par le client et lui garantir une expérience agréable ?

4 équipes de 5 étudiants ont ainsi réalisé un rapport avec analyse et recommandations qu’ils ont ensuite présenté à l’oral devant un jury mixte de professionnels d’Accor et de professeurs chargés d’évaluer le degré d’innovation mais aussi le réalisme de leurs préconisations. Le jury a été bluffé par la qualité des recommandations des étudiants qui ont été particulièrement inspirés par ce thème.

Au final ce challenge a permis à nos étudiants d’élargir leur réseau et d’entrer en contact avec des Managers du groupe Accor. Et pour les gagnants de séjourner au Jo&Joe d’Hossegor !


Apprendre de manière collaborative et ludique

A l’Institut Paul Bocuse, l’apprentissage de nos étudiants est rythmé par des projets collaboratifs en résonance avec l’actualité de nos filières métiers. Outre les cours théoriques et les mises en situation professionnelle, les étudiants apprennent à travailler autrement via des études de cas inter-universitaires, des serious game, spocs…

Vous aussi, vous voulez apporter une vision différente des métiers de l’hôtellerie et révolutionner l’expérience client ?

Découvrir LE Bachelor Hôtellerie

Découvrir La spécialisation Lifestyle

© photo Mama Shelter