Paroles de diplômée avec Justine Piluso

Justine, promotion 2014 du Bachelor Management International des Arts Culinaires et candidate à l’émission Top Chef 2020, revient sur la compétition et sur sa carrière.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la cuisine ?

Quand j’étais enfant, il y avait toujours des odeurs exceptionnelles dans la cuisine et beaucoup de tapage dans cette petite pièce magique. Intergénérationnelle, cette pièce me fascinait et j’ai eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce mystérieux rassemblement.

Pourquoi avoir choisi d’effectuer vos études à l’Institut Paul Bocuse ?

L’Institut Paul Bocuse m’a été conseillée par mon chef d’établissement à l’époque. Il m’a poussé à continuer mes études afin de devenir une restauratrice accomplie, avec des bases solides et un enseignement prestigieux. Quoi de mieux que l’excellence pour se former !

Comment s’est faite votre inscription à Top Chef et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la compétition ?

C’est vrai que la production de Top Chef me sollicitait depuis longtemps, et cette année quand ils m’ont appelée j’ai senti que c’était le moment ! J’ai donc passé les castings et j’ai été sélectionnée. J’avais mon restaurant mais j’avais besoin de savoir si ce que disaient mes clients était vraiment objectif et si j’avais réellement un talent par rapport aux autres jeunes chefs de ma génération. C’était important pour moi de me mesurer, de me challenger et de m’ouvrir à d’autres horizons.

Que retenez-vous de cette aventure ?

Qu’il ne faut jamais rien lâcher, jamais abandonner et surtout avoir confiance en soi.

En tant que femme, quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans la cuisine ?

Nous sommes capables, nous sommes tout aussi redoutables qu’un homme. La différence fait la force et la persévérance est la clé.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je fais beaucoup de consulting pour des restaurateurs indépendants ou des groupes, de l’audiovisuel avec des créations de vidéos culinaires et des projets d’émissions sont à l’étude… Je lance aussi en collaboration avec un boulanger-pâtissier indépendant ma ligne de pièces cocktails finger food à la rentrée de septembre, qui sera disponible à la livraison dans toute la région parisienne pour les groupes !

Un conseil pour les futurs étudiants de l’Institut Paul Bocuse ?

On se reposera quand on sera mort ! En attendant travail, travail, travail ! C’est la clé de la réussite.

Témoignages de diplômés