Paroles de diplômé avec Samuel Jui Che Wu

Diplômé  de l’Institut Paul Bocuse en 2009 du Bachelor en Management International des Arts Culinaires, Samuel (Jui Che) WU occupe aujourd’hui le poste de Chef Exécutif au sein du restaurant Oyster Talks à Pékin. Il nous partage son parcours.

Samuel Jui Che Wu, Chef Exécutif à Pékin

 

QUEL A été votre parcours depuis l’Institut PAUL BOCUSE ?  

 

Après l’école, j’ai fait une formation complémentaire pour découvrir les vins. En 2011, je suis rentré à Taïwan et j’ai rejoint l’équipe de cuisine du restaurant STAY (Simple Table Alleno Yannick) pour son ouverture à Taipei

Ensuite, j’ai eu des expériences dans diverses maisons : la Maison Pierre Marcolini à Taipei, le restaurant Paris Rouge à Shanghai, puis j’ai eu la chance d’aller travailler à Hokkaidō au Japon, dans un restaurant étoilé : L’Oiseau par Matsunaga.

En 2016, je deviens le Chef Exécutif du groupe Lost Heaven à Shanghai. En 2018, je change de poste et rejoins le Groupe FLO ASIA au poste de Chef Exécutif jusqu’en 2020.

Aujourd’hui, je travaille à Pékin au sein du restaurant Oyster Talks en tant que Chef Exécutif. 

Quels ont été les challenges que vous avez rencontrés ?

Les difficultés peuvent être nombreuses, lorsque l’on travaille dans un environnement international et comme moi, dans différents pays. L’une des  principales difficultés est de s’adapter aux personnes avec qui  l’on travaille. Chaque pays a sa logique, sa façon de penser, ses habitudes et sa manière de travailler. Il est donc important pour moi de m’adapter et de comprendre comment guider mon équipe dans la bonne direction. 

À côté de cela, il y a également l’adaptation aux ingrédients qui changent d’un pays à l’autre et l’adaptation aux habitudes des clients. Des différences existent entre les pays et également entre les régions d’un même pays. C’est une difficulté, mais une difficulté qui rend mon métier et mon rôle aussi intéressant et passionnant. 

QuelLE est aujourd’hui votre plus grande fierté ?

Dans ce qui me rend le plus fier aujourd’hui, je citerais : 

  • Le « Plate Award » du Guide Michelin Pékin 2020  reçu pour le restaurant.
  • Le dîner de gala que nous avons organisé pour le Tournoi de Tennis Beijing Open 2018 – 2019.
  • Le dîner pour le Président grec

Quels sont vos projets à venir ?

Après mes différentes expériences de chef exécutif, j’aimerais ouvrir mon propre restaurant.

UN SOUVENIR PENDANT VOS études à nous partager ?

Il y a un souvenir important et qui aujourd’hui compte encore beaucoup pour moi. Une personne que je tiens encore à remercier. C’était lors de mon premier stage à L’Auberge de l’île à l’île Barbe.

À ce moment-là, je ne parlais ni ne comprenait très bien le français, je faisais quelques erreurs au travail. Pour compenser, je travaillais plus que les autres, mais j’étais perdu et déçu de moi-même. Un jour après le travail, mon sous-chef Mathieu Kergourlay m’a proposé de me ramener en voiture chez moi. Dans la voiture, il m’a encouragé dans les efforts que je faisais et dès le lendemain, il m’a donné plus de responsabilités. Grâce à lui et à ce geste, il m’a redonné la motivation et l’envie de continuer dans ce chemin.

un conseil pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans ces métiers ?

C’est une industrie tellement charmante et enrichissante. C’est une industrie qui demande de la passion et de l’envie. Ce n’est pas un chemin facile, mais un chemin qui symbolise les valeurs de la vie.


L’Institut Paul Bocuse, c’est un réseau de plus de 4500 diplômés présents dans 80 pays. Un réseau fort et solidaire qui vous accompagne pendant et après vos études.

EN SAVOIR plus