Stage du bout du monde : Théo Girbal à Bora Bora

Notre étudiant, Théo Girbal, en Bachelor Management International des Arts Culinaires, est actuellement en stage au Four Seasons Bora Bora en Polynésie. D’un simple challenge lancé entre amis à une véritable expérience professionnelle, il vit actuellement un rêve éveillé qu’il prend plaisir à nous partager dans cette interview.

 « Parcourir près de vingt-mille kilomètres pour se retrouver dans un paradis perdu au milieu du Pacifique. » Voilà comment Théo définit son environnement de travail aujourd’hui. Parce qu’un stage, c’est un établissement mais c’est aussi et surtout un lieu et un cadre de vie, parfois une totale découverte : « Bora Bora, c’est l’immersion dans une île du bout du monde, à plus de 24h de voyage de la France, qui offre une nature unique et une culture polynésienne authentique. »

 

L’APPRENTISSAGE AUX CÔTÉS DES MEILLEURS AU FOUR SEASONS BORA BORA

 

En stage au Four Seasons Bora Bora, Théo est encadré par des équipes et des chefs de talents comme le Chef exécutif Éric Desbordes, champion du monde de pâté en croûte, dirigeant de grands établissements dont le 114 Faubourg, brasserie de luxe du célèbre Bristol où il y a décroché une étoile Michelin.

Travailler en Polynésie, c’est aussi s’adapter à la culture des équipes locales :

« Ici, en Polynésie, la rigueur au travail n’est pas là même qu’en Métropole mais c’est à nous de nous adapter aux us et coutumes, aux mentalités et au fonctionnement local, et non l’inverse, même au Four Seasons. L’ambiance y est beaucoup plus détendue, par exemple, il n’est pas rare de travailler en musique, dans les cuisines, la bonne humeur prime généralement et les blagues entre collègues sont fréquentes. L’important étant que tout soit en place pour le service, que chacun soit prêt à répondre aux demandes des clients et que la qualité soit assurée. »

Un stage dans lequel les attentes sont fortes mais où la liberté d’action et les responsabilités sont stimulantes :

« En tant qu’étudiant de l’Institut Paul Bocuse, les sous-chefs attendent de nous d’être exemplaire tant sur l’organisation et la technique que dans notre posture professionnelle. Une relation de confiance s’est rapidement instaurée. Par exemple, il n’est pas rare que des sous-chefs nous demandent de faire preuve de créativité pour concevoir un menu spécial, de réfléchir à de nouvelles recettes puis de faire des essais.

Ayant travaillé lors d’un précédent stage au George V avec le Chef italien, Simone Zanoni, mon sous-chef m’a demandé d’élaborer un plat de pâtes qui serait servi aux clients pour la soirée trattoria du restaurant de l’hôtel. Avec mon collègue Morgan, nous avons échangé tous les deux sur quelques idées, puis le lendemain, j’ai procédé à des essaies que j’ai ensuite présentés en dégustation au Chef. Ce dernier a adoré ! Le soir même, le plat était en suggestion du jour au restaurant. Quelle opportunité incroyable ! »

 

UN STAGE UNIQUE DANS UN CADRE SOMPTUEUX

« Ayant travaillé auparavant pour le Four Seasons Paris, je savais en amont de mon stage en Polynésie que ce groupe hôtelier possédait une politique RH très axée sur la satisfaction et le bien-être de ses salariés… mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela ! L’entreprise a mis à notre disposition un magnifique appartement climatisé et parfaitement équipé face du lagon ! Le grand luxe pour ce stage incroyable où l’on apprend à vivre au rythme du soleil, plus lentement qu’en Métropole…

Avez-vous déjà pensé à vous rendre au travail en bateau ? Depuis 2 mois, c’est le quotidien de Théo :

« Ici, il n’y a évidemment ni métro, ni tram… mais bien des bateaux. Nous empruntons tous les matins et soirs, la navette située à côté de notre résidence pour effectuer la liaison avec l’hôtel. C’est vraiment magique, on ne se lasse pas des paysages ! La couleur de l’eau est incroyable : turquoise et transparente comme un miroir, et à certains endroits on aperçoit très distinctement les coraux et bancs de poisson. Un matin, j’ai même aperçu des dauphins nager ! Tout autour de soi, c’est une véritable carte postale, je ne m’en lasse pas. »

 

UNE EXPÉRIENCE DE VIE

« Lorsqu’on décide de venir à Bora Bora, ce n’est pas uniquement pour l’expérience professionnelle, c’est aussi pour vivre une expérience de vie ! Le matin, je vais plonger dans le lagon, puis je me prélasse un peu sous un cocotier avant de rejoindre des collègues au petit snack de Matira, la plus belle plage de l’île. Là, on se retrouve chez « Mamie Pina » pour y boire un verre en admirant l’horizon, on discute, on chante, on rigole et on se laisse transporter par un incroyable couché de soleil. Il n’y a pas véritablement de mots pour décrire cette expérience, il faut la vivre… Ici, il y a quelque chose de quasi-magique, on a parfois l’impression de vivre à contre temps du monde : le stress et l’agitation n’existent pas. On se laisse emporter par le rythme de la vie et on découvre alors qu’il existe d’autre façon de vivre, plus calme, plus sereine, plus proche de la nature. On apprend à apprécier les choses simples, il y a là une intensité dans l’existence des choses que je n’avais jamais ressenties. »


UN PASSEPORT POUR LE MONDE

 

« Avec ce stage, j’ai compris la chance que nous avions d’être ici, dans l’un des plus beaux endroits du monde, mais surtout, quelle chance nous avions de faire un aussi beau métier qui ouvre à autant d’horizons ! Des professions capables de vous transporter de l’autre côté de la terre pour vivre des expériences hors-normes. C’est là toute la magie des métiers des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie. »

Vivre des expériences. Apprendre des expériences. Se créer des expériences. C’est toute la philosophie de notre approche pédagogique à l’Institut Paul Bocuse. Ce récit, c’est le récit de Théo, c’est peut-être ce que vous aurez aussi la chance de vivre en rejoignant notre Bachelor en Management International des Arts Culinaires.

En découvrir plus ici