STEP : le projet pédagogique pour apprendre et se développer grâce au théâtre

Apprendre, grandir et se développer grâce au théâtre, cela peut paraître étonnant lorsque l’on est étudiant en hôtellerie, et pourtant, c’est bien l’objectif du projet de 2eme année de Bachelor Management International de l’Hôtellerie. « STEP », un projet où pendant une semaine nos futurs hôteliers s’improvisent acteurs et réalisent et restituent publiquement sur la scène d’un théâtre lyonnais une forme atypique de spectacle.

 

De la scène au service, il n’y a qu’un pas

Le but de ce projet est de mettre en évidence la relation entre Art et Service et aider les étudiants dans leur épanouissement personnel et professionnel en développant leur confiance en eux. Le service, à l’égal d’une pratique artistique comme le théâtre, repose sur la maîtrise du geste et de l’attitude.

Guidés par des professionnels du milieu artistique lors d’ateliers de conception et réalisation, ils ont une semaine pour construire en groupe un spectacle d’1 heure sur le thème « soirée d’anniversaire ». Chant, musique, danse, acting, tout est permis

Volontairement ouverte à un public extérieur, la restitution de cet exercice cherche à sensibiliser nos étudiants au regard critique de l’autre, au fait « d’être vus » et de « se laisser regarder ».

 

Développer ses soft skills grâce à des méthodes pédagogiques innovantes

STEP est un projet collectif, artistique et par définition créatif qui permet à chacun de pouvoir exprimer sa créativité en lien avec l’univers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

Divisés en équipes, nos étudiants expérimentent l’importance du travail d’équipe inhérente aux postes qu’ils occuperont demain dans l’industrie hôtelière. Ils apprennent également à trouver leur place au sein d’un groupe : comment apporter sa contribution et analyser avec un regard critique son engagement et sa place au sein d’un groupe ?


Résolument tourné vers la pédagogique innovante, l’Institut Paul Bocuse ne cesse de partager et transmettre aux étudiants une vision novatrice et contemporaine des métiers des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration afin de les préparer aux enjeux de demain. Chaque année, nous expérimentons de nouvelles méthodes et approches pédagogiques : hackaton, business game, design thinking, MOOC, SPOOC…

Vous êtes intéressés par les métiers de l’hôtellerie ? Découvrez-en plus sur notre Bachelor en Management International de l’Hôtellerie.

EN SAVOIR PLUS

Et si vous souhaitez discuter et échanger avec des étudiants de ce Bachelor,

RENDEZ-VOUS ICI