Trois nouveaux
diplômés brillent au Guide Michelin 2021

Le 18 janvier, le Guide Michelin a annoncé la liste de ses lauréats 2021. Belle surprise pour cette nouvelle édition du célèbre Guide Rouge : trois diplômés de l’Institut Paul Bocuse remportent la précieuse 1ère étoile ! Toutes nos félicitations à Juliette Busetto (Promotion 2014), Samuel Victori (Promotion 2014) et Pierre-Jean Arpurt (Promotions 2014 et 2017) aux commandes du restaurant Les Agitateurs à Nice.

Rencontre avec nos heureux diplômés récompensés

Pouvez-vous nous résumer rapidement votre parcours de l’Institut Paul Bocuse jusqu’à la formation de votre trio et la création de votre restaurant ?

Nous nous sommes rencontrés tous les trois à l’Institut en 3ème année.
Juliette et Samuel ont effectué leur stage respectivement à la Réserve de Beaulieu et à la Pinède à Saint-Tropez, puis tous les deux à la Maison Troisgros où ils sont restés presque 2 ans. Après cette parenthèse Roannaise, ils sont partis à Paris rejoindre les cuisines d’Eric Frechon au Bristol, puis Samuel a rejoint l’équipe du Passage 53. En 2018, ils décident de rentrer dans le sud et de s’installer.
Pierre-Jean de retour de Shanghai, après l’ouverture d’un restaurant, les retrouve. Nous décidons alors d’ouvrir un restaurant. Les Agitateurs s’installent à Nice…

Si vous deviez qualifier votre restaurant en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

Simplicité, réconfort et poésie.

Quelle a été votre réaction lors de l’annonce et de la révélation de cette étoile ?

Une grande joie mêlée à une grande fierté ! Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accompagnés et avec qui nous travaillons.

Quelles ont été les compétences acquises lors de votre parcours à l’Institut qui ont été déterminantes dans l’acquisition de cette étoile ?

Le travail, la rigueur, le goût d’entreprendre.

Quel est votre plus beau souvenir à l’Institut Paul Bocuse ?

Une veste blanche joliment repassée, une toque que j’ai enfin réussi à ajuster, un jour de neige, le Chef formateur Jousse et son savoir et ce sentiment bien précis que j’avais choisi le bon chemin. Samuel

Comment vivez-vous la situation actuelle ? Avez-vous mis en place des solutions particulières pour vous adapter à cette situation ?

Nous avons ouvert le 17 décembre le garde manger des Agitateurs, juste à côté de notre restaurant. C’est un traiteur, épicerie fine et pâtisserie boutique. Nous avions déjà ce projet avant la crise sanitaire, mais la situation actuelle a conforté notre choix. Nous avons une large offre de plats à emporter ou de menus sur-mesure qui semble bien convenir aux besoins actuels de notre clientèle.

Qu’est-ce que vous pourriez dire aux étudiants actuels et à ceux qui souhaitent aujourd’hui se lancer dans une carrière dans les métiers de la cuisine et de la restauration ?

Commencez par le plus dur, ne cherchez jamais la facilité. C’est un peu cliché mais croyez en vos rêves, n’abandonnez jamais, soyez passionnés, le travail paye.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Qu’importe la destination, l’important c’est le voyage, alors que ce voyage soit rempli de joie, de projets et de belles rencontres.

Trois autres anciens étudiants de l’Institut décrochent de leur côté un Bib Gourmand : Yuko Matsumoto (Promotion 2006) – PY restaurant à Lyon 6ème, Sébastien Bras (Promotion 1993) – Café Bras à Rodez et Ella Afflalo (Promotion 2013) – Yima à Marseille.

La nouvelle génération de chefs et restaurateurs à haut potentiel prend ainsi progressivement sa place au Guide Michelin et ce n’est qu’un début !


Notre restaurant Saisons continue lui de briller

En 2020, Saisons devenait le premier restaurant d’application étoilé en France, une véritable fierté pour notre école. Notre restaurant gastronomique conserve sa 1ère étoile au Guide Michelin 2021.

Mis en situation réelle de cuisine et de service aux côtés d’une équipe de professionnels, nos étudiants de Bachelor Management de la Restauration et Management des Arts Culinaires font preuve au quotidien d’un travail exemplaire d’excellence et de cohésion pour faire de ce restaurant d’application un incontournable de la gastronomie française. Cette étoile récompense également tous les jeunes talents de la cuisine et de l’art du service qui se sont succédés tous les mois à des postes différents.

Un grand bravo également aux 54 nouveaux étoilés de cette édition 2021.


Vous aussi vous avez plein d’étoiles dans les yeux ?

Venez nous parler de vos rêves et nous exposer votre projet professionnel dans le cadre de nos journées portes ouvertes digitales.

Je m’inscris