Un Business Game de gestion de restaurant pour nos étudiants

Durant 4 jours, les étudiants en Bachelor Management International de la Restauration et en Bachelor Management International des Arts Culinaires ont ouvert leurs restaurants virtuels sur le Business Game Cesim Hospitality Restaurant Only et se sont confrontés à la gestion et à la complexité des opérations commerciales d’un restaurant.

Un outil pédagogique pour développer ses compétences managériales et se confronter à la réalité du métier.

 

L’objectif principal de ce jeu interactif est d’être immergé dans un environnement concurrentiel dynamique en tant que gestionnaire d’une entreprise de restauration pour avoir une meilleure compréhension de la complexité des opérations commerciales d’un restaurant. En se basant sur des faits contextuels donnés comme le passé, l’environnement et le marché, les étudiants expérimentent différentes stratégies et tactiques et analysent les impacts de leurs décisions et de leurs prévisions sur les résultats opérationnels et financiers de leur restaurant.

Encadrés par leurs professeurs, les étudiants chaque jour sont confrontés à différentes situations qui impactent directement leur activité. Ils appréhendent concrètement chacun des enseignements de gestion suivis pendant leur formation : politique tarifaire, gestion du personnel, rentabilité, qualité de l’expérience client.

Les étudiants sont répartis en équipes et la méthodologie du jeu se déroule en 4 temps.

  • Tout d’abord définir des objectifs en fonction du contexte donné et mettre en place une stratégie.
  • Prendre les décisions qui sont ensuite validées dans la plateforme avec l’exportation de la décision la plus pertinente.
  • Analyser ses résultats et les comparer à ceux obtenus par les autres groupes, leurs concurrents.
  • Adapter sa tactique et sa stratégie en fonction

Les étudiants ont également été challengés sur d’autres aspects :

  • Création de l’identité graphique du restaurant pour travailler la créativité
  • Analyse de la politique de ressources humaines pour comprendre l’impact des décisions salariales.
  • Réalisation d’analyses croisées pour évaluer en toute pertinence le travail d’un autre groupe

Les Bocusiens prêts pour affronter le monde de l’entreprise

Cet outil ludique permet à nos étudiants de devenir acteur de leur formation et d’acquérir des expériences précieuses sur des soft skills indispensables pour leur futur professionnel comme le travail en équipe : ne choisissant pas leur équipe, ils doivent se découvrir, déterminer les fonctions et missions de chacun, le goût du challenge, la résolution de problèmes, l’adaptabilité.

Cette expérience est un vrai tremplin pour nos jeunes talents leur permettant d’être au plus proche de la réalité à laquelle ils seront confrontés à l’issu de leur formation.

Un jeu qui deviendra réalité pour nombre d’entre eux, 33% de nos diplômés vivant de leur rêve entrepreneurial dans les 5 ans après leur diplôme.


La pédagogie expérientielle fait partie de notre ADN Bocuse : Mises en situation professionnelle dans nos lieux d’application, Business game, SPOOC, classes inversées, projets de concepts éphémères tout est fait que se développent chez nos étudiants le sens des responsabilités, l’agilité managériale, la créativité et l’esprit entrepreneurial

Découvrez en plus sur nos cursus et notre approche pédagogique

En decouvrir plus