Un challenge pâtisserie sous le signe de la créativité

Pour challenger nos étudiants à distance et de manière ludique, nos équipes pédagogiques ont imaginé depuis le début du confinement plusieurs concours culinaires ou portant sur les arts de la table. Le dernier en date : un challenge dédié à la pâtisserie qui met à l’honneur la fraise dans tous ses états.

La pédagogie de l’Institut Paul Bocuse est une pédagogie basée sur l’expérience. Tout au long de l’année, de nombreux projets et challenges favorisent la créativité de nos étudiants en les incitant à se révéler. Aujourd’hui et plus que jamais en confinement, cette pédagogie continue. C’est ainsi que nos étudiants se sont affrontés autour d’un grand challenge en pâtisserie.

Créer une oeuvre culinaire à base de fraises

Avec l’arrivée du printemps, la saison des fraises bat son plein : gariguettes, maestro, charlottes ou mara des bois… Les équipes pédagogiques de l’Institut Paul Bocuse ont ainsi proposé aux étudiants de Bachelor en Management International des Arts Culinaires de composer un plat créatif chez eux dont l’ingrédient principal serait la fraise. Aussi la mise en scène de ce plat, qui doit être pris en photo, a beaucoup d’importance. Pour pimenter ce concours, nos chefs pâtissiers formateurs ont intégré le challenge de manière anonyme, de quoi stimuler les étudiants ! Les 3 plats les plus « likés » au sein de nos équipes se voient ainsi présentés à un jury final chargé d’élire la meilleure création culinaire.
Un grand bravo à Dalal Hankir, étudiante en 3ème année Arts Culinaires qui remporte le concours et un cours privé de pâtisserie avec l’un de nos chefs pâtissiers ! 

Voici un avant-goût des créations proposées

Challenge pâtisserie

Challenge pâtisserie

Challenge pâtisserie

Challenge pâtisserie

 

 

Ce challenge créatif et convivial s’inscrit dans notre démarche de continuité pédagogique. Il permet à nos étudiants de travailler sur des projets ludiques et de libérer leur talent tout en mettant en application les techniques apprises au cours des années.