Un nouveau campus pour enrichir l’expérience et construire l’avenir

A l’approche de son 30ème anniversaire, l’Institut Paul Bocuse engage une nouvelle phase de développement avec l’objectif d’enrichir son écosystème éducatif afin de vous offrir un cadre unique pour vivre, travailler et étudier autrement dans un campus adapté aux meilleurs modèles pédagogiques internationaux.

Trois pôles d’excellence au service des métiers, de la créativité et l’entreprenariat

Le 8 octobre dernier, à l’occasion de l’inauguration du projet d’extension de l’Institut Paul Bocuse, la première pierre ou plutôt le premier arbre, un Ginkgo Biloba, symbole d’espoir et de longévité, a été planté au château de la Roseraie en présence de Gérard Pélisson, Jérôme Bocuse, d’officiels et représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, et des villes de Lyon et d’Ecully.

Plus qu’un projet immobilier, ce nouveau campus a pour ambition d’être entièrement tourné vers les étudiants pour que les générations de demain vivent l’expérience d’un parcours d’excellence. Ainsi, trois nouveaux pôles vont voir le jour : un pôle entièrement dédié à l’hôtellerie-restauration avec la rénovation du château de la Roseraie, mais aussi un pôle arts culinaires grâce à l’aménagement pédagogique du château du Vivier et enfin un pôle dédié à la recherche et à l’innovation pour ancrer davantage la créativité à l’Institut Paul Bocuse.
Cette extension va permettre de créer 22 salles de cours supplémentaires, un amphithéâtre de 250 places, des laboratoires de cuisine, pâtisserie, chocolaterie ainsi qu’un incubateur et des espaces de co-working ouverts aux entrepreneurs.

L’objectif final est simple, doubler la capacité d’accueil de notre école et devenir ainsi la référence mondiale en matière de formation en management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. « Nous sommes tellement bien à Ecully que nous avons décidé de rester. Mais il fallait augmenter la capacité d’accueil de notre école. Une magnifique opportunité s’est présentée avec le petit château de la Roseraie à 300 mètres de notre château du Vivier », explique Hervé Fleury, vice-président administrateur de l’Institut Paul Bocuse.

Un campus écoresponsable consacré à la vie étudiante

Ce projet symbolise également l’engagement environnemental et durable de l’Institut Paul Bocuse. Afin de préserver un cadre de vie remarquable pour un campus green labellisé, de multiples espaces verts et arborés seront aménagés, une partie des toitures végétalisée, la performance énergétique des bâtiments optimisée. L’Institut Paul Bocuse investit également dans votre qualité de vie avec des espaces consacrés à la vie étudiante et associative.


Grâce à cette extension de 8.000 mètres carrés additionnels et avec le soutien de la Fondation G&G Pélisson, l’Institut Paul Bocuse poursuit son développement et son rayonnement international.